AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 63 notes
Voici clairement un livre choisi pour son titre sans en savoir quoique ce soit. L'argument infaillible en ce qui me concerne : Jane Austen !
Cette histoire se passe en 1945 dans le village où vécu Jane Austen. 8 personnes vont se regrouper pour tenter de préserver l'héritage de la célèbre écrivaine.
Si ce roman n'est pas une histoire vraie, il n'en est pas moins touchant et charmant.
J'ai beaucoup aimé découvrir chacun de ces personnages avec leur histoire personnelle forcément tragique au sortir de cette guerre. Et pourtant j'ai trouvé que les douleurs, déception, deuils et malheurs étaient abordés d'une facon pudique car ce roman reste incroyable optimiste malgré le contexte.
Un autre point que j'ai apprécié est la lecture personnelle de l'oeuvre: chaque protagoniste a son personnage et son roman préféré mais lorsqu'ils en discourent, ils n'ont pas les mêmes point de vue et s'enrichissent mutuellement de la vision de l'autre (et moi aussi au passage).
Cette lecture m'a apporté beaucoup d'informations sur Miss Austen mais a surtout été un très bon moment de lecture, pausible, enrichissante et divertissante.
Commenter  J’apprécie          151
Que peuvent bien avoir en commun un médecin de campagne, une institutrice veuve de guerre, une vieille fille issue d'une illustre famille, un notaire méticuleux, une domestique cultivée, un fermier introverti, un commissaire-priseur londonien et une star hollywoodienne mondialement connue ? Tout simplement la même passion que les lecteurs de ce livre : leur amour pour Jane Austen ! Et où de mieux qu'à Chawton, où Jane Austen a puisé son inspiration pour écrire trois de ses chefs-d'oeuvre, pour faire évoluer ces hommes et femmes aux personnalités et trajectoires diverses ?

Dans la lignée du roman « le Club Jane Austen » de Karen Joy Fowler, « le Cercle littéraire des amoureux de Jane Austen » (dont le titre anglais, « The Jane Austen Society » est plus parlant) est un brillant hommage à la romancière du point de vue de ses lecteurs-trices. Si le livre est avant tout une oeuvre de fiction, il s'inspire néanmoins d'un fait réel : la création de la première « Jane Austen Society » et la réhabilitation du cottage de Chawton en un musée. Natalie Jenner a néanmoins choisi de placer son intrigue non pas en 1940, mais au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Chaque personnage présente un intérêt, en raison de son passé, des secrets qu'il doit taire, de ses blessures (souvent des deuils), mais aussi de ses qualités et, bien évidemment, de ses pensées et opinions au sujet de l'oeuvre de Jane Austen. Les relations se tissant entre les protagonistes occupent également une place centrale, à l'image des héros et héroïnes austiniens !

Un roman choral plaisant, dépaysant et, en premier lieu, une vibrante déclaration d'amour à Jane Austen !
Commenter  J’apprécie          140
Ce livre est un régal pour ceux qui aiment la campagne anglaise, la vie dans les petits villages, la période d'après guerre (la deuxième), les personnages typiquement britanniques et bien sûr l'univers de la romancière Jane Austen. L'auteur nous emmène dans les années 1945 1946 dans le petit village de Chawton berceau de la famille de Jane Austen. Par le biais du testament d'un descendant de la célèbre famille qui prive sa fille unique du domaine où elle a toujours vécu, la célèbre propriété risque de tomber dans les mains d'un très lointain cousin qui va la vendre au plus offrant. Branle-bas de combat dans le village où de nombreux habitants sont des fans absolus de la célèbre romancière. Nous allons rencontrer Frances Knight, la châtelaine du domaine maltraitée par son père qui méprise les femmes et qui préfère la déshériter, le docteur Gray, médecin du village et veuf depuis une dizaine d'années, Adeline Grover, un temps institutrice, qui a perdu son mari lors de la guerre, Adam Berwick paysan, Evie, femme de chambre au domaine, Andrew Forrester le notaire de la région et cerise sur le gâteau Mimi, une star hollywoodienne. Tout ce petit monde ayant en commun l'amour de la célèbre romancière, va remuer ciel et terre pour sauver le célèbre patrimoine. L'auteur nous fait entrer dans l'intimité de tous ces personnages ô combien attachants qui ont bien plus en commun que la seule admiration de la célèbre auteur. Ils souffrent, ils aiment, ils vont de l'avant et essaient de tenir la tête hors de l'eau malgré les aléas de la vie. C'est un roman réconfortant qui fait du bien, que l'on lit souvent le sourire aux lèvres ou le coeur un peu serré bref une réussite et j'ajoute qu'il peut plaire même au lecteur qui n'a jamais lu Jane Austen.
Commenter  J’apprécie          122
COUP DE COeUR

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans le petit village de Chawton, le cottage où a résidé Jane Austen à la fin de sa vie et le domaine voisin où vit la famille Knight (les descendants de l'un des frères de l'écrivaine) sont menacés d'être vendus à un promoteur immobilier. Huit admirateurs de l'oeuvre de Jane Austen, dont la plupart habitent le village et se connaissent depuis longtemps, décident alors de se regrouper pour sauver ce patrimoine inestimable.

Ce livre est une déclaration d'amour à Jane Austen ! Les personnages ont tous un lien fort avec la romancière et son oeuvre. Ce « cercle » n'est en aucun cas un prétexte pour écrire une énième « austenerie » car sa création n'a lieu que tardivement – mais à point nommé – dans l'intrigue.

Natalie Jenner prend le temps de décrire avec une grande finesse psychologique chacun des personnages qui le composent : une star hollywoodienne, un fermier, un médecin, une institutrice, un commissaire-priseur, une parente éloignée de Jane Austen, un notaire et une femme de chambre. Ces derniers, qui ne semblent n'avoir rien en commun, vont découvrir qu'ils ont chacun une passion pour l'oeuvre de Jane Austen ainsi que le souhait de préserver l'héritage de leur écrivaine préférée.

Les personnages portent chacun en eux une profonde douleur (un veuvage, la perte d'un proche au cours de la guerre, un célibat pesant, ...), que seuls les écrits de Jane Austen, accompagnant leur quotidien, arrivent à dissiper. Ils se plaisent à réciter par coeur des répliques de leurs héros favoris et à débattre et analyser avec intelligence les intrigues de certains romans tels que Emma, Orgueils et Préjugés ou encore Raison et Sentiments.

Natalie Jenner a réussi à me donner l'illusion d'être au coeur de ce charmant village anglais (où j'ai eu la chance d'aller il y a plus de 10 ans et où je rêve de retourner). Tout est décrit avec précision et réalisme, grâce à sa plume délicate. J'ai pris grand plaisir à vivre avec ces personnages que je rêverais d'avoir pour amis.
Commenter  J’apprécie          80
Au village de Chawton, dans lequel Jane Austen a vécu ses dernières années, écrit ses derniers romans, rien n'a encore été fait à la fin de la Seconde Guerre Mondiale pour préserver sa mémoire. À moins que huit âmes blessées ne se rencontrent et en face le projet commun qui les aidera à avancer.

J'ai eu du mal à noter ce livre. En tant qu'austenerie, c'est à la fois excellent et déroutant. Déroutant parce que j'ai peur que beaucoup de lecteurs s'attendent à autre chose, surtout compte tenu de ce très mauvais choix de titre français, et n'apprécient peut-être pas forcément le ton doux-amer du roman. Ce n'est pas vraiment ce que l'on a l'habitude de lire dans ce domaine. Mais c'est aussi pour cela que c'est excellent, surprenant, original. le thème abordé ne l'a jamais été, la période est riche, et Jane Austen est partout. Elle, ses romans, sa famille, sa vie... Ajoutez à cela des personnages extrêmement touchants et une écriture bien au-dessus de la majorité de ce que j'ai pu lire dans ce domaine.

En tant que roman à part entière, c'est agréable à lire mais deux choses m'ont quand même gênée. D'abord, le rythme est lent et l'intrigue met beaucoup de temps à se mettre en place. Elle ne démarre véritablement qu'après environ 150 pages. C'est compensé par ces personnages dont je vous parlais, auxquels on s'attache instantanément et que l'on aime écouter échanger leurs points de vue sur les romans et les héros de Jane Austen, mais quand même.

L'autre point que je n'ai pas aimé est un procédé qui ne dérange peut-être que moi mais qui m'agace fortement. Natalie Jenner propose une histoire foisonnante, plusieurs héros, des arcs narratifs secondaires nombreux... Tout est là pour rendre le roman palpitant en distillant les informations, en faisant évoluer chaque chemin à une vitesse différente mais non. Elle a choisi de faire se dérouler l'ensemble au ralenti et d'absolument tout résoudre dans les deux derniers chapitres (dont un est l'épilogue). J'ai trouvé ça vraiment dommage et s'il n'y avait pas eu Jane Austen justement, elle aurait vraiment eu du mal à garder mon intérêt éveillé jusqu'à la dernière page.

Je n'en pense pas moins que cela reste un incontournable pour tous les amoureux de Jane Austen et que j'aimerais avoir plus de romans de cette qualité dans ce domaine mais j'aurais aimé que ce soit un coup de coeur je crois.
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          80
Les autrices classiques anglaises, et Jane Austen en particulier, ont une grande importance dans ma vie de lectrice, pour la bonne raison qu'à chaque fois où je me suis éloignée de la lecture, que ce soit adolescente lorsque amies et études prenaient tout mon temps, étudiante parce que les lectures obligatoires de la fac ne me donnaient pas envie d'ouvrir d'autres livres, ou en début de vie professionnelle où je m'écroulais chaque soir sans avoir le temps d'ouvrir un livre... à chaque fois, ce sont ces classiques qui m'ont rappelé le plaisir d'un bon livre. Les soeurs Brontë, Jane Austen, et Elizabeth Gaskell, ont réellement marqué ma vie de lectrice.

Alors c'était presque une évidence pour moi que de souhaiter lire ce livre. J'ai attendu un peu, car je n'avais pas lu que de bonnes critiques. Certaines lectrices regrettaient qu'il n'y soit pas davantage question d'un cercle de lecture.

Pour ma part, le roman m'a vraiment parlé, pour la bonne raison qu'il ne s'agit justement pas d'un cercle de lecture. le cercle littéraire dont il est question ici se forme, non pas pour lire ensemble les oeuvres de Jane Austen, mais pour protéger le patrimoine de cette autrice dont les écrits ont marqué leur vie. Et à travers cette expérience, vont aller jusqu'à changer leur vie.

Il y a là Mimi, la riche actrice hollywoodienne passionnée par l'audace d'Emma, et Adam, le pauvre fermier qui se redécouvre à travers l'oeuvre de Jane Austen; il y a Evie, la jeune bonne qui se prend de passion pour la bibliothèque du domaine, et Frances, dont le parcours amoureux ne manque pas de rappeler celui d'une certaine Anne Elliott; il y a Adeline, la jeune veuve de guerre, et le docteur Gray, qui s'oublie à s'occuper des autres... tous sont terriblement attachants, et j'ai beaucoup apprécié les voir évoluer, à mesure que la sauvegarde du patrimoine de l'autrice prenait un tour de plus en plus personnel pour chacun d'entre eux.

Si j'ai trouvé les premières pages un peu longues, car il faut le temps d'apprendre à connaitre ces nombreux personnages, j'ai par la suite vraiment adoré ce roman, dont la lecture, douce et réconfortante, est au final un coup de coeur.

J'ai beaucoup aimé les quelques discussions sur les romans de Jane Austen, découvrir certaines interprétations dont je n'avais pas pris conscience lors de mes propres lectures.
Ce roman raconte une version fictive de la création de la Fondation Jane Austen, et j'ai apprécié que l'autrice mentionne à la fin quels étaient les quelques éléments véridiques.
Je suis sortie de ce roman en ayant qu'une seule envie: me replonger dans la littérature classique anglaise, et relire Emma!
Commenter  J’apprécie          70
Une romance se déroulant, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, au sein d'un petit village nommé Chawton. Bien que situé au fin fond de la campagne anglaise, Chawton est mondialement connu - du moins pour les inconditionnels de Jane Austen - pour avoir été la dernière demeure de l'auteur d'Orgueil et préjugé.

Sous couvert de bluette sentimentale, le petit monde des adeptes de Jane Austen prennent vie à travers des discussions mémorables autour de l'oeuvre de cette dernière avant d'entamer un long combat pour la sauvegarde de la bibliothèque et de la demeure d'Austen. Lutte qui finira par une victoire.

L'intrigue est peut-être cucul la praline mais les amateurs - et les autres - de la célèbre romancière retrouveront celle-ci dans des discussions enflammées autour de ces romans tout en découvrant les avis et autres points de vues passionnés de ses fans fictifs.

Natalie Jenner propose un récit simple et charmant en compagnie d'individus au caractère bien trempé mais au demeurant droit, juste, lucide et terriblement humains.

En bref, on passe quelques heures délicieuse en compagnie de Jane Austen qui revit sous nos yeux dans une atmosphère joyeuses et gaie après les épreuves terribles subies lors de la guerre de 39/45.
Commenter  J’apprécie          40
Faites vous partie des inconditionnels de Jane Austen et ses oeuvres magnifiques par delà le temps?

Plongez donc dans "Le cercle littéraire des amoureux de Jane Austen"!

Une histoire qui se lit doucement, lentement.
Au rythme de la vie du petit village anglais de Chawton.

Chawton où Jane Austen résida dans un Manoir.
Et écrivit quelques uns de ses romans.

Voilà une histoire chorale où l'on découvre pas à pas chacun des personnages.

Leur amour pour Jane Austen.
Leurs fêlures, leurs blessures.
Et les rêves qui les animent.

Tour à tour, nous apprendrons à les découvrir.

Mimi Harrison, le docteur Gray, Adam, Evie, Frances, Andrew, Adeline,...

Chacune et chacun ont en commun cette passion pour Jane Austen.
Cette passion qui leur permet d'échanger ensemble.
Sur ses écrits et aussi sur leurs vies.

Emma, Elizabeth Bennet, Monsieur Darcy,... sont au coeur de bien des débats.

Voilà que pour préserver l'héritage de leur romancière, ils fondent une association ensemble.

Arriveront ils à préserver le précieux héritage littéraire de Jane Austen?

Arriveront ils à guérir leurs propres blessures?

A vous de le découvrir dans ce roman qui se lit petit à petit.
Un roman d'atmosphère rythmé par la vie de nos protagonistes.

J'ai aimé cette histoire, étant passionnée comme eux par Jane Austen.
Il m'est arrivé de me perdre dans certaines longueurs, le roman foisonnant de personnages.
Mais j'ai aimé cette douce atmosphère, tantôt mélancolique, tantôt joyeuse et pleine d'humanité.

Que vous soyez ou non un fervent lecteur de Jane Austen, l'ambiance de ce roman pourra vous ravir le coeur
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai acheté ce roman car j'ai toujours beaucoup de mal a freiner mes ardeurs dès qu'il s'agit de Jane Austen.
Au début de la lecture, j'ai été un peu décontenancée. le rythme est lent, on passe du petit village d'Angleterre à Hollywood... Mais où donc ai-je mis les pieds ?
Et puis au final, ce roman est très doux. Fait de personnages à la fois simples et complexes et qui se croisent sans pour autant savoir qu'ils sont tous liés par leur amour d'Austen.
J'ai été charmée par les personnages au fil des pages. le rythme tranquille de l'écriture et des péripéties du livre collait donc parfaitement à la lenteur de mon attachement.
Au final je trouve que c'est un joli roman.
Et a ceux qui s'attendent à lire du Jane Austen : vous êtes à côté de la plaque. le titre parle de lui-même : ici, le sujet ce sont les amoureux de l'oeuvre d'Austen dont on parle. Et l'auteur ne prétend pas du tout faire du Jane Austen... Lisez plutôt la nouvelle traduction d'Emma par Charlotte Beauvais si vous voulez relire Austen :-)
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman est arrivé à point nommé dans ma vie et fut un très beau coup de coeur. J'ai adoré suivre ces personnages, tous si différents et éprouvés par la vie d'une manière ou d'une autre. Autour d'une passion commune, celle de l'oeuvre de Jane Austen, ils vont se reconstruire et prendre le chemin de jours meilleurs.

Résilience, espoir et amitié sont les maîtres mots de ce récit. Ce dernier est porté par une plume délicate et ravira les fans de la célèbre romancière. Ce moment de lecture fut une bulle de douceur, de solidarité et de bienveillance. Une ode à la littérature et son pouvoir de guérison, aux rencontres inattendues et à Jane Austen.
Commenter  J’apprécie          30



Lecteurs (219) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3168 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..