AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Heradebibliotheque


En tant que fan de Jane Austen, je ne pouvais passer à côté de ce livre dont rien que le titre indiquait qu'il pourrait me plaire. Merci à ma mère de me l'avoir offert à sa sortie.

En ouvrant le livre, on s'attend évidemment à trouver, est un peu (beaucoup) de fan service.
Je n'ai pas été déçue sur ce point, les références aux livres et personnages de Jane Austen sont servies sur un plateau et à de nombreuses reprises, comme les références à sa vie.
J'ai cependant été frustrée que ce ne soit pas plus subtile (comme dans les livres de Jane Austen). C'est parfois trop "Cela me fait penser à Fanny Price, elle disait:..." et l'autrice ne nous laisse presque jamais faire nos propres réflexions sur les liens entre les oeuvres de Jane Austen et son récit.
Ce n'est bien évidemment pas pour autant que mon âme romantique de lectrice n'a pas été satisfaite.

Ensemble ils se donnent une mission: honorer la mémoire de Jane Austen en rassemblant tout ce qui lui a appartenu pour que ce ne soit pas perdu et disséminé dans le monde.
J'ai aimé que dans ce groupe, les personnages soient très différents tout en étant reliés par cette passion. Entre le médecin, le fermier, l'actrice, l'adolescente et la jeune veuve, on peut facilement s'identifier à l'un de ces personnages, voire à tous. C'était satisfaisant de voir une représentation variée des lecteur.ice.s et surtout des lecteur.ice.s de romance et de comédie de moeurs.

Par contre j'ai trouvé que l'histoire en soit n'était pas particulièrement entraînante. le fan service fait beaucoup et je pense que si je n'avais pas été une adepte des romans de Jane Austen je n'aurais pas trouvé ce livre très intéressant. Bien que les personnages soient complets dans leur passé, toutes les intrigues les concernant sont mal exploitées et résolues trop vite dans le dernier chapitre. On sent qu'ils ne sont qu'un moyen d'avoir accès à tout ce qu'elle veut raconter autour du domaine de l'autrice.
Mais si vous n'avez pas beaucoup lu Jane Austen, vous ne serez pas perdu pour autant.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}