Critique de Clodegrans

Ce livre est un régal pour ceux qui aiment la campagne anglaise, la vie dans les petits villages, la période d'après guerre (la deuxième), les personnages typiquement britanniques et bien sûr l'univers de la romancière Jane Austen. L'auteur nous emmène dans les années 1945 1946 dans le petit village de Chawton berceau de la famille de Jane Austen. Par le biais du testament d'un descendant de la célèbre famille qui prive sa fille unique du domaine où elle a toujours vécu, la célèbre propriété risque de tomber dans les mains d'un très lointain cousin qui va la vendre au plus offrant. Branle-bas de combat dans le village où de nombreux habitants sont des fans absolus de la célèbre romancière. Nous allons rencontrer Frances Knight, la châtelaine du domaine maltraitée par son père qui méprise les femmes et qui préfère la déshériter, le docteur Gray, médecin du village et veuf depuis une dizaine d'années, Adeline Grover, un temps institutrice, qui a perdu son mari lors de la guerre, Adam Berwick paysan, Evie, femme de chambre au domaine, Andrew Forrester le notaire de la région et cerise sur le gâteau Mimi, une star hollywoodienne. Tout ce petit monde ayant en commun l'amour de la célèbre romancière, va remuer ciel et terre pour sauver le célèbre patrimoine. L'auteur nous fait entrer dans l'intimité de tous ces personnages ô combien attachants qui ont bien plus en commun que la seule admiration de la célèbre auteur. Ils souffrent, ils aiment, ils vont de l'avant et essaient de tenir la tête hors de l'eau malgré les aléas de la vie. C'est un roman réconfortant qui fait du bien, que l'on lit souvent le sourire aux lèvres ou le coeur un peu serré bref une réussite et j'ajoute qu'il peut plaire même au lecteur qui n'a jamais lu Jane Austen.