AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dombrow01


Ce livre est consacré à John Muir, un personnage hors du commun, même s'il reste un illustre inconnu en France. Né dans une famille de paysans écossais et élevé à la dure par un père austère et intransigeant ("il voyait le travail comme le seul sain désir qu'un homme puisse avoir"). La famille émigre aux États-Unis où ils s'installent sur de nouvelles terres où le petit John continue à travailler sans arrêt et sans passion.

Son plaisir est de courir la campagne et découvrir les mystères de la nature. En même temps il se découvre inventeur, et il crée des machines aussi invraisemblables qu'inutiles, mais souvent géniales. Il va essayer d'en faire carrière, se retrouve contremaitre dans une usine, mais arrête bien vite car il ne peut supporter la vie citadine.

Et il devient vagabond, errant dans les forêts au rythme de ses envies, vivant uniquement de pain et d'eau, couchant par terre comme ses amis les animaux. Il dessine et écrit au fur et à mesure de ses pérégrinations, vend ses articles à des journaux, ce qui lui permet de financer ses prochaines expéditions.

Muir est témoin de la conquête de l'Ouest et du massacre de la nature qui en découle. Il voit la forêt régresser à chacun de ses voyages sous les coups des bûcherons et des fermiers qui la brûlent pour créer des pâturages. Son action en faveur de la préservation de la vie sauvage aboutira à la création du Parc National de Yosémite.

L'auteur retranscrit avec passion l'amour de John Muir pour la nature sauvage. le seul bémol dans ce récit l'auteur fait parfois le parallèle entre son amour de la nature et celui de John Muir, et il faut avouer que ce ne sont pas les parties les plus intéressantes. Il est fascinant lorsqu'il parle de son idole John Muir, par contre ses propres réflexions n'apportent rien au récit.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}