Critique de Joyli

Dans ce roman, nous suivons "le narrateur" qui sera toujours désigné comme tel, sans avoir de véritable identité, ainsi que notre couple de quinquagénaire Felice et Noé. Alexis Jenni a une plume magnifique qui apporte un côté très poétique au roman, les scènes sexuelles notamment sont joliment décrites. On partage au fil des pages des moments avec notre couple de protagonistes. Un livre un peu atypique puisqu'il ne s'agit pas réellement d'une histoire, mais plutôt de divers passages de leurs vies relativement "classique" (dans le sens où il n'y a aucun rebondissement) à laquelle il est probablement facile de se retrouver. le thème principal est évidement l'amour qui se trouve finalement dans de nombreux détails. Felice et Noé ne sont pas toujours fourrés ensemble, principalement par l'activité artistique de Noé, pourtant même dans leur distance quotidienne on ressent l'affection qu'il se témoigne l'un à l'autre. C'est beau, c'est très intime. Pourtant j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. le livre est très court mais j'ai dû le lire en plusieurs fois. Je suis un peu passée à côté, tout en notant la plume très poétique de l'auteur. Je pense le relire d'ici quelques années, pour voir si mon avis à évolué.