Critique de Bequelune

Bienvenue dans le Groenland. Nous sommes dans les années 1970. Martin, instituteur danois, avait envie d'aventure — aussi a-t-il demandé sa mutation dans ce grand bout de terre gelée, ce pays constitutif du royaume de Danemark. Et pas n'importe où, il demande à être dans un hameau et non en ville. Arrivée sur place, il découvre la violence d'un système éducatif pensé par et pour des Danois, qui marche avec plusieurs présuposés (les Groenlandais sont trop stupides pour s'adapter au monde moderne, et s'adapter est uniquement envisagé comme s'adapter au monde de l'entreprise). Violence dont, en tant que prof, il se retrouve à être le premier vecteur. Heureusement MArtin est homme de changement. Il rencontrera également un jeune homme, Groenlandais qui revient après avoir fait ses études au Danemark, et dont le mélange des cultures cause beaucoup de difficultés dans sa famille.

Ce roman, aux sujets qui sont donc tout à fait sérieux - et souvent assez tristes -, est en permanence écrit avec une jolie ironie, un humour léger qui en rend très agréable la lecture. J'ai beaucoup apprécié ce texte, aussi bien pour ce qu'il nous fait découvrir des petits villages groenlandais, sur la violence d'une Education nationale finalement assez "colonisatrice", et pour la finesse des analyses sur les relations interpersonnelles.

Une belle lecture qui donne envie de voyage au pays des glaces — tant qu'il reste encore quelques glaciers.