Citations sur Imaqa : Une aventure au Groenland (81)

palamede   07 octobre 2019
Le concert fut un grand succès ... en cette fin d’automne arctique... dans ce hameau qui s’obstine à être une part de la grande nature, où le ciel n’est pas comme une nuit d’octobre au Danemark un édredon moelleux mais pesant, enveloppant le monde, mais une voûte vertigineuse déployée à l’infini, où les étoiles et le croissant de lune de service brillent avec un éclat et une puissance qui vous font prendre conscience de la distance prodigieuse où elles se trouvent ...
palamede   08 octobre 2019
Les choses les plus incroyables peuvent finir par appartenir au quotidien.
joedi   14 janvier 2014
... ils bavardèrent, bien agréablement de surcroît. Leurs mondes étaient différents, beaucoup de leurs opinions aussi, mais il est curieux de voir à quel point le rayonnement individuel des gens fait que leurs différences se développent en points de vue irréconciliables – voire en conflits – ou bien se résorbent dans l'acceptation généreuse qu'il faut de tout pour faire un monde.
palamede   03 octobre 2019
Au fond de l’église, les enfants jouaient à cache-cache autour du poêle et personne n’essayait de les faire taire. Les enfants étaient des enfants, ils étaient tels qu’ils étaient. Et ici il n’y avait personne qui réclamât avec irritation un peu de calme pour pouvoir se concentrer sur les mots de celui qui avait dit un jour : « Laissez venir à moi les petits enfants. »
joedi   13 janvier 2014
Quand on veut vraiment quelque chose, le cerveau humain dispose de mille ruses pour légitimer une démarche douteuse.
joedi   12 janvier 2014
Lorsque l'eau, l'air et tout ce qui vous entoure sont propres, l'hygiène personnelle est moins importante. Martin avait remarqué avec étonnement qu'il pouvait porter la même chemise pendant des jours : sa sueur était inodore. On n'était pas imprégné d'autant de saletés que dans la région européenne de la Ruhr où l'on lavait, frottait et rinçait pour se débarrasser des symptômes des impuretés de l'existence. C'est surprenant comme on a peu besoin de savon quand rien ne pollue.
joedi   11 janvier 2014
Deux hommes dans un bateau sans rien en commun sinon une sympathie mutuelle et une langue. Assez pour leur garantir ce silence que tous deux se révélaient apprécier énormément.
litolff
litolff   06 août 2013
L'organisation pour la protection de l'environnement Greenpeace, ainsi qu'une blondine f'rançaise vieillissante, avait mobilisé toute la coterie branchée et "tendance" en jouant sur un sentimentalisme totalement déconnecté des faits réels et, à la suite d'une émission de télévision où l'on avait filmé d'indéniables cruautés commises sur des bébés phoques par un groupe de Norvégiens près de Terre-Neuve, avaient appelé du jour au lendemain au boycott des peaux de phoque. Gratte-papiers, vendeuses en parfumeries et représentants d'autres secteurs significatifs défilaient à présent en longs cortèges pendant leur temps libre avec des banderoles et des tracts, dans le but de rayer de la carte un métier aussi vieux que l'existence de l'homme.
joedi   10 janvier 2014
Il ferma les yeux pour que la vue ne fasse plus obstacle aux images que l'air portait en lui.
Les plus belles images, les plus entières et les plus facettées, n'arrivent pas par les yeux, mais par le nez.
On est pour ainsi dire dans le souvenir.
litolff
litolff   09 août 2013
La vie est étrange, murmura-t-il. On a donné la priorité à tout ce qui entoure la chose plutôt qu'à la chose elle-même.