Critique de ConfidencesLitteraires

Imaqa signifie « peut-être » en groenlandais. Dans cette culture, rien n'est figé, tout est possible. Martin en fait l'expérience. A 38 ans, sa vie patine ; l'instituteur décide de se faire muter au Groenland. Il découvre alors une société, certes un peu « primitive » par rapport à sa culture occidentale, mais fondée sur des valeurs qui ne sont pas dévoyées : la solidarité, le partage, la valeur du produit que l'on fait de ses mains, la jouissance de l'instant présent.
Après l'achat d'une vingtaine de chiens de traîneau, dudit traîneau et d'un bateau, le voilà pleinement intégré à son petit village. Mais les difficultés sont multiples : malgré l'opposition de sa hiérarchie, essayer de faire la classe au enfants en se basant sur leur culture groenlandaise et non sur la culture danoise, faire des cours de qualité avec son assistant alcoolique, ne pas se faire rouler par son nouvel ami, retrouver la sympathie d'un jeune garçon traumatisé par son année obligatoire passée au Danemark, perdu dans sa culture natale, qui en veut à la terre entière…

Avec une narration fluide et beaucoup d'humour, Flemmig Jensen nous décrit le quotidien dans un village groenlandais dans les années 70. Un peu d'action survient vers la fin, un peu de drame vient déranger le quotidien, mais le reste du roman, sans être addictif, est très tranquille à lire. Cela ne m'a pas du tout dérangée, j'y étais très à l'aise ! On s'immerge pleinement dans l'histoire et on se prend d'amitié pour tous les protagonistes, sauf l'affreux inspecteur danois.

Je recommande totalement ce roman, tant pour découvrir le Groenland que le Danemark !