Critique de syannelle

La quatrième de couverture résume parfaitement ce que j'ai ressenti en lisant ce livre: beaucoup d'humanité, la découverte de contrées si lointaines que je n'en avais jamais entendu parler, ni même des habitudes de vie des habitants, la division et le chaos que peut créer l'entrée en conflit de deux cultures chez un être, et maints autres sujets encore. Ce livre est éblouissant et rafraîchissant. Martin part avec en tête une envie d'aventure banale. Il est rempli de bonnes intentions et d'idéaux. Il se rend compte que la vie qu'il a choisi est bien celle qui correspondait à ses attentes, mais il reste malgré tout un danois qui fait de son mieux pour devenir un Groenlandais "amateur". Il réussit à vivre heureux, à rencontrer celle qui devient sa compagne, et l'école profite de ses bonnes idées. Nous découvrons ce qu'est le Groenland, cette terre au delà de tout, où le rire est pratiqué à haute dose pour réussir à survivre parfois, à bien vivre la plupart du temps. En refermant les dernières pages, je me suis dit, c'est incroyable, au moment où j'écris ces lignes il se passe tant de choses là-bas, tant d'ailleurs, d'ailleurs. J'ai aussi apprécié lire un peu autre chose que des histoires de tueurs et de meurtres. J'aime les thrillers, mais cela fait du bien de lire des bistres toutes simples sur les problèmes quotidiens d'une communauté groenlandaise. Bref, un grand coup de coeur, que je conseille vivement! Une petite note, juste pour ce faire une idée: un bon 9.5/10 je dirais! Bonne lecture à tous!