Critique de letitbe

Martin, instituteur de 38 ans, demande sa mutation au Groënland.

Il va débarquer à Nunqarfik, comptoir de 150 habitants et 500 chiens.

L'adaptation au climat et aux moeurs locales ne sera pas aisée pour Martin. Mais sa gentillesse et sa bonne volonté le feront adopter par les autochtones.

Martin découvre un peuple chaleureux, solidaire mais aussi des failles, des blessures car l'intrusion de la civilisation moderne dans une société traditionnelle ne se fait pas sans heurts et brise parfois les êtres.

Comme le héros qui a eu du mal à s'adapter à sa nouvelle affectation, j'ai aussi eu quelques difficultés à rentrer dans l'histoire. Mais en progressant dans ma lecture, je me suis laissée porter par le récit et ses personnages si attachants.

Le roman alterne entre drame et comédie. Il dénonce aussi les méfaits de la colonisation du Groënland par le Danemark.

L'histoire se déroule en 1972. La situation a-t-elle évolué depuis lors? le gouvernement danois a-t-il modifié sa ligne de conduite? Les groënlandais sont-ils parvenus à concilier traditions et modernité?