Critique de celestineh

Martin, instituteur danois en panne dans sa vie personnelle et professionnelle, demande sa mutation au Groenland. Et pas n'importe où au Groenland mais si possible dans un coin perdu! Et bien sûr une nouvelle vie commence pour lui, avec chaque jour son lot de surprises, de déconvenues et d'apprentissages.

Martin (vite rebaptisé Martini !!) va découvrir un peuple qui vit encore de la chasse et de la pêche, qui fait la bringue de manière effrénée, qui rit de tout même du pire, qui est solidaire et blagueur (ah le discours de rentrée de Martin traduit par un groenlandais qui glisse dans les consignes d'embrasser deux fois par jour les femmes du comptoir !!), qui lui offre dès son arrivée des dizaines de chien qu'il va falloir nourrir (mais comment ?) ! Et plein d'autres choses très amusantes !

Il va découvrir aussi qu'envoyer des enfants pour une année de scolarité dans une grande ville danoise peut causer de graves difficultés dans les familles à leur retour, que l'alcool est mal supporté par certains autochtones, que les programmes scolaires avec des manuels qui évoquent des voitures et des appartements modernes sont carrément inadaptés etc. Il va découvrir la face sombre d'un Danemark se comportant comme un colonisateur sûr de sa supériorité.

Voici un roman espiègle et instructif : Imaqa ou comment tout apprendre de la vie quotidienne au Groeland tout en s'amusant.

J'ai passé un vrai bon moment de lecture avec ce livre aux personnages attachants. le ton ironique et drôle de l'auteur est vraiment agréable et si l'on rit beaucoup aux bêtises des héros, l'auteur n'oublie pas non plus de dénoncer le comportement impérialiste et colonialiste du Dannemark et les difficultés qui en résultent pour les peuples autochtones. Les aventures de Martini se déroulent dans les années 70 et je me suis posée la question de l'évolution de ces petites sociétés après 50 ans de mondialisation et de réchauffement climatique…je crains que cela ne soit plus très gai.