AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pyrouette


Martin, instituteur danois, un brin idéaliste, demande sa mutation pour le Groenland. Il choisit un hameau isolé, Nunarqafik. Il souhaite s'immerger dans cette nouvelle vie. Son supérieur le recadre, il part pour apprendre le danois aux enfants, inculquer les valeurs du Danemark. Les livres scolaires ne sont pas vraiment adaptés, il ne parle pas le Groenland mais il est enchanté de ce long séjour.

Il va découvrir un peuple heureux qui vit au jour le jour, solidaire. Les habitants vivent de la chasse et de la pêche. Ils achètent seulement l'alcool qu'ils consomment lors de fêtes (très nombreuses les fêtes). Leurs habitudes de vie ne laissent que peu de place au progrès, au grand regret des danois voulant apporter de la modernité à ce peuple et détruisant plutôt leurs racines. Les jeunes sont envoyés pendant un an dans un lycée au Danemark et lors de leur retour, sont largement déboussolés, ne se retrouvant dans aucune des deux cultures. Les pères se voient proposer des boulots de techniciens de surface, loin de chez eux. Certes ils ont de l'argent mais le dépensent pour de l'alcool ou l'offrent aux habitants et laissent leur famille dans la misère la plus extrême.

Martin se désole de voir ses amis dans de telles situations et essaie de les aider, maladroitement, mais avec sincérité. Il apprend aussi à vivre dans sa nouvelle contrée avec de nouvelles habitudes. Il est souvent la risée de ses nouveaux amis mais il est adopté par cette petite communauté du bout du monde.

C'est un roman magnifique avec un décor grandiose. Drôle et pathétique à la fois, à l'image de ce peuple qui tente de survivre avec ses coutumes et, malheureusement, avec cette modernité qui ne lui convient pas.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          571



Ont apprécié cette critique (57)voir plus




{* *}