AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Marx dans le jardin de Darwin (28)

- C'est pourquoi je redoute les sociétés qui érigent la coopération en principe fondamental. Même s'il y a tant de pauvres gens et quelques idéalistes qui appellent de leurs vœux un Etat de ce genre. Il ne faut jamais supprimer la concurrence. Sinon, on freine l'avancée de l'évolution et on entrave l'avenir.
[...]
- Je crains que les syndicats, et la politique de gauche en général, ne pouponnent ce qui ne vaut rien, ne promeuvent ce qu'il y a de débile et de véreux dans une société. Je vous le dis, ce n'est pas une bonne chose quand trop d'assistance sape la sélection naturelle.
Commenter  J’apprécie          00
Ou songez à la ressemblance entre Moïse et Marx. Je ne parle pas du physique biblique ! Non, mais l’un a pour mission de faire échapper son peuple à la servitude en Egypte, l’autre a celle de libérer les prolétaires du capitalisme. Marx est une sorte de Moise. Il est le prophète de la modernité.
Commenter  J’apprécie          00
Les marxiens détestent les syndicats. Parce qu’ils ne veulent pas renverser la situation, mais cherchent un compromis dans le cadre du système capitaliste.
Commenter  J’apprécie          00
Je vous le dis, ce n’est pas une bonne chose quand trop d’assistance sape la sélection naturelle.
Commenter  J’apprécie          00
De tels accidents peuvent être évités, à condition d’investir un peu d’argent dans la sécurité. C’est pour cela que les syndicats sont une bénédiction. Je ne puis qu’espérer qu’ils réussiront à arracher d’autres améliorations. Surtout, il faut augmenter les salaires. Il faut que les gens puissent vivre de leur travail.
Commenter  J’apprécie          00
A peine eut-il bu qu'il s'essuya la barbe et murmura : " Que le plus important moteur de l'évolution soit précisément le hasard, ce n'est pas satisfaisant. Bien que je ne doute pas une seconde que c'est bien le cas, moi-même je n'aime pas cette absence de finalité. Notre vie prend, du coup, ce petit arrière-goût désagréable d'une chose que personne n'a voulue. La terre, un gigantesque casino où la nature tantôt tire de bons numéros, tantôt rate son coup. Ressentir la vie de cette façon, rares sont les gens qui savent l'apprécier."
Commenter  J’apprécie          10
Un soir, au dîner, il déclara que, dans les volières comme ailleurs, c'était l'œil de l'admirateur qui créait la beauté. Disant cela, il regardait son Emma en souriant.
Commenter  J’apprécie          20
Darwin dit" j'ai peur de rester dans les livres d'histoire comme un déicide. Pour porter cette accusation, les dignitaires de toutes les Eglises tombent d'accord, même si ailleurs ils ne peuvent pas se voir. Catholiques, musulmans, anglicans, protestants, juifs, pas un ne veut que soit contesté le conte merveilleux de la création"
Commenter  J’apprécie          10
Le docteur se prescrivit d'avantage de discrétion et ne dit mot. Mais une question l'intriguait : que pouvait bien dire un communiste du fait que les primates, à la faveur d'une sélection donnant toujours des vainqueurs et des vaincus, avaient produit des ouvriers et des capitalistes ?
Commenter  J’apprécie          00
Il avait rangé sa personne dans la longue série allant de l'organisme unicellulaire, en passant par la filaire, l'escargot, l'orchidée et le ver de terre, jusqu'à Newton et à la reine Victoria. Dans ce ruban de vie qui relie tout et tous depuis des millions d'années et qui restreint chaque individu à ce que la nature a mis à sa disposition. Aucun chercheur n'avait le privilège d'étudier la nature avec d'autres moyens que ceux que lui avait accordés la nature elle-même. Et lui aussi, Charles Robert Darwin, en était donc réduit à se plonger dans l'étude de l’évolution avec le cerveau que l'évolution lui avait donné.
Commenter  J’apprécie          30





    Lecteurs (153) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz: l'Allemagne et la Littérature

    Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

    Hoffmann
    Gordon
    Grimm
    Marx

    10 questions
    416 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}