Critique de Bruxellensia

C'est l'histoire d'une rencontre historique qui n'a pas eu lieu.
Marx et Darwin, deux personnalités incontournables du 19è. Outre leur prénom et avoir fini leur vie à Londres, ils ont en commun le renoncement à la religion alors qu'il étaient promis tous les deux à servir leur dieu respectif.
L'agencement du récit est habillement mené au travers du Docteur Beckett, leur médecin commun fictif qui permet de passer de Marx à Darwin avec aisance.
L'ouvrage est très documenté, l'auteure s'en explique en fin de volume. La lecture de la correspondance des deux hommes lui a permis de construire ses personnages.
Le chapitre sur le dîner auquel Marx a été convié chez Darwin est très plaisant, plus d'humour et piquant.
L'auteure expose également les problèmes de conscience que leur engagement politique et philosophique ont engendré vis à vis de leur famille, du public et des autorités.
L'ouvrage est court, moins de 300 p. pour transmettre tant de savoir. Il y a pourtant quelques longueurs dont on ne saurait tenir rigueur à l'auteure. Sans doute pour traduire l'âge des deux vieux hommes. Une belle découverte plus sur le plan du contenu que de la forme.