Critique de Laurent81

Lorsque je sème mes différentes variétés de légumes, certains dans du compost de ma production, d'autres dans un mélange de terre de jardin, de tourbe, de sable ou de terreau de semis, lorsque j'observe que certains plants se développent mieux selon qu'ils sont disposés à tel ou tel endroit ou lorsque je constate l'évolution des maladies selon que j'ai appliqué des décoctions de prêle, de fougère ou de consoude, je n'avais pas réfléchi une seconde à une quelconque démarche scientifique d'un naturaliste. C'était juste pour moi un besoin de comprendre les rouages à l'oeuvre dans la nature à l'échelle de mon modeste jardin. Tout cela pour dire que la démarche de Darwin me parle vraiment. En effet, lorsque je récupère les graines des plus beaux fruits, n'est-ce pas une manière de contribuer à la sélection naturelle et à l'évolution des espèces ?
J'ai beaucoup aimé ce livre, j'y ai également appris la définition du mot uchronie : récit d'évènements fictifs à partir d'un point de départ historique.
Le point de départ du roman : Marx et Darwin étaient contemporains et vivaient tous deux dans deux quartiers de Londres à la fin de leur vie et s'admiraient mutuellement. Mais ils ne se sont jamais rencontrés et il était tentant pour Ilona Jerger d'imaginer leur rencontre par l'intermédiaire de leur médecin. Cet ouvrage très documenté montre bien la manière dont l'église a reçu les travaux d'un agnostique et d'un anticlérical.
Autant la personnalité de Darwin est fouillée, autant je regrette que celle de Marx n'ait pas autant été analysée mais quoi qu'il en soit, cela reste une lecture édifiante et je remercie Stéphanie, ma collègue, de m'avoir prêté ce roman.

Challenge multi-défis 2021.