AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 62 notes)

Nationalité : Allemagne
Biographie :

Ilona Jerger, après des études de littérature et de sciences politiques à Fribourg, a été rédactrice en chef d’une grande revue de vulgarisation scientifique à Munich (2001-2011).

Elle travaille depuis lors comme journaliste “freelance”.

"Marx dans le jardin de Darwin" est son premier roman.

Ajouter des informations
Bibliographie de Ilona Jerger   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Papa de Clémence Rochefort aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1054389-livre-sur-le-cinema-papa.html • Betty de Tiffany McDaniel et François Happe aux éditions Gallmeister https://www.lagriffenoire.com/1049891-divers-litterature-betty.html • le Dernier inventeur de Héloïse Guay de Bellissen aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1049572-divers-litterature-le-dernier-inventeur.html • le Roman de Boddah de Héloïse Guay de Bellissen aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/36373-divers-litterature-le-roman-de-boddah.html • du côté des Indiens de Isabelle Carré aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1049059-divers-litterature-du-cote-des-indiens.html • Marx dans le jardin de Darwin de Ilona Jerger aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1049681-romans-historiques-marx-dans-le-jardin-de-darwin.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsplon #editionsgallmeister #editionsrobertlaffont #editionspocket #editionsgrasset

+ Lire la suite

Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Onze ans après la parution de L’Origine, il fut temps : Darwin se vit obligé d’adjoindre à la sélection naturelle un deuxième moteur de l’évolution, la sexualité. Cela suscita l’approbation du Dr Beckett, le mécontentement d’Emma et la colère des évêques scandalisés, car enfin tout chrétien savait que c’était Dieu qui avait dessiné la beauté de ses créatures.
Commenter  J’apprécie          50
Charles, au moment où il aperçut ces trois silhouettes près de la clôture, était en train de réfléchir à ce que pouvait ressentir un Accenteur mouchet, Prunella modularis, quand il copule en un dixième de seconde plus de cent fois par jour. Cette question continuait de peser sur son âme, car il n’avait pas le moindre doute sur la capacité des animaux à éprouver des sentiments. Seulement, comment faire pour le prouver ? Lorsqu’il avait considéré d’une part la masse encore inexploitée de ses notes et listes de relevés, et d’autre part son âge avancé, il en avait eu des sueurs froides. Sans parler des protocoles inachevés concernant le comportement des coléoptères aveugles au moment de la pariade.

Mais voilà qu’il avait soudain d’autres soucis, car il assistait à l’intrusion de parfaits inconnus franchissant sa clôture. Dieu du ciel, qu’est-ce que cela pouvait bien signifier ?
Commenter  J’apprécie          40
Car si des montagnes pouvaient pousser insensiblement à partir des mers par d’innombrables rehaussements et emporter des coquillages vers le haut, alors les grandes périodes de temps, la progressivité et le changement continu étaient pour Charles les clés du monde. Et la Bible était un recueil de fables.
Commenter  J’apprécie          40
Il avait rangé sa personne dans la longue série allant de l'organisme unicellulaire, en passant par la filaire, l'escargot, l'orchidée et le ver de terre, jusqu'à Newton et à la reine Victoria. Dans ce ruban de vie qui relie tout et tous depuis des millions d'années et qui restreint chaque individu à ce que la nature a mis à sa disposition. Aucun chercheur n'avait le privilège d'étudier la nature avec d'autres moyens que ceux que lui avait accordés la nature elle-même. Et lui aussi, Charles Robert Darwin, en était donc réduit à se plonger dans l'étude de l’évolution avec le cerveau que l'évolution lui avait donné.
Commenter  J’apprécie          30
Des années auparavant, il avait déjà localisé au microscope puis dégagé les testicules et les ovaires dont était doté à parts égales chaque individu de l’espèce lombric. Il savait donc depuis longtemps que ces êtres étaient hermaphrodites et même tout à fait capables, même si le cas était rare, d’avoir une activité sexuelle solitaire et donc de féconder leurs ovules avec leur propre sperme.
Commenter  J’apprécie          30
Pendant que ces trois individus s’aidaient mutuellement pour que leurs redingotes et leurs pantalons ne restent pas accrochés à la clôture, Charles voulut essuyer ses gouttes de sueur et il s’étonna que sa main restât sèche, alors qu’il sentait nettement l’humidité sur son front. C’était déconcertant. Manifestement – Charles s’expliqua ainsi ce phénomène étrange – c’est qu’il était distrait. Tandis que les autres rajustaient leurs vêtements après leur escalade, il était étendu sur la chaise longue de son bureau, et il avait froid et chaud à la fois.
Commenter  J’apprécie          10
Une fois, il s’était même penché avec son patient sur une formule mathématique que Darwin manipulait en tous sens sans aboutir à rien. Beckett trouva l’erreur. Ensemble ils mirent la taille des bois des cerfs en chaleur en rapport avec la chance qu’ils avaient de devenir le mâle dominant – un chasseur avait fourni les chiffres –, et enfin fut démontré ce qu’il fallait démontrer, à savoir que la nature sait appâter et séduire, en faisant que l’amour et le désir laissent des traces visibles dans les plans selon lesquels se construisent les espèces.
Commenter  J’apprécie          10
A peine eut-il bu qu'il s'essuya la barbe et murmura : " Que le plus important moteur de l'évolution soit précisément le hasard, ce n'est pas satisfaisant. Bien que je ne doute pas une seconde que c'est bien le cas, moi-même je n'aime pas cette absence de finalité. Notre vie prend, du coup, ce petit arrière-goût désagréable d'une chose que personne n'a voulue. La terre, un gigantesque casino où la nature tantôt tire de bons numéros, tantôt rate son coup. Ressentir la vie de cette façon, rares sont les gens qui savent l'apprécier."
Commenter  J’apprécie          10
Puisqu'il se plaignait de douleurs de part et d'autre de l'épigastre, juste sous les côtes, le Dr Beckett lui palpa plusieurs fois l'hypocondre, sans rien trouver de pathologique.
Commenter  J’apprécie          20
Un soir, au dîner, il déclara que, dans les volières comme ailleurs, c'était l'œil de l'admirateur qui créait la beauté. Disant cela, il regardait son Emma en souriant.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ilona Jerger (78)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
140 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..