Critique de Etoilesonore

Le titre de ce livres, tout comme le quatrième de couverture, d'ailleurs, nous font croire qu'ils s'agit ici d'une rencontre, d'un dialogue entre deux immenses personnalités du XIXe siècle, soit Charles Darwin et Karl Marx. L'auteure a imaginé ceci en constatant leur proximité géographique et leur contemporanéité.
"Nous font croire..." oui, car si effectivement, dans le roman, les deux personnages se rencontrent brièvement, c'est surtout leurs portraits croisés qui est intéressant. Surtout à ce moment de leur vie, alors que déjà bien malades et affaiblis, ils font un retour sur leurs travaux et les réactions qu'ils ont déclanchés.
Tout le reste, finalement, n'est que mises en scène, plus ou moins habile, mais somme toute secondaire. En revanche, cette introspection est réellement le noeud du livre.
C'est ainsi que j'ai découvert cette comparaison entre Marx et Moïse qui tout deux désirent libérer le peuple, Israël pour le second et les ouvriers exploités, pour le premier. J'ai aussi été très interpelée par ce Darwin, honni par le monde religieux qui lui reproche d'avoir déconstruit le récit biblique de la création ex nihilo, au profit de l'évolution des espèces; et qui pourtant, jeune, hésitait à entrer dans les ordres.
Leur parcours mis en parallèle, ainsi que l'opposition de leur caractère et des hommes qu'il sont au soir de leur vie est tout à fait passionnant. de plus, c'est une belle plume que je découvre à travers ce livre.