Critique de Lapasseuse

Dans ce roman, classique (par le style, l'ambiance victorienne) et original ( par son sujet), l'autrice a eu la merveilleuse idée de réunir Marx et Darwin, à la fin de leur vie, tous deux malades mais toujours aussi passionnés par leurs combats pour la science et pour la société. Différents à bien des égards, ils se rapprochent cependant dans leur quête de vérité, et dans leur rejet de la religion.
Si les deux hommes vivaient à une trentaine de kilomètres l'un de l'autre, ils ne se sont en réalité jamais rencontrés. Mais I. Jerger imagine une possible rencontre par l'intermédiaire de leur médecin, le Dr Beckett qui nous livre ses analyses sur les deux hommes et son époque, un 19ème siècle encore prisonnier de nombreux codes sociaux, moraux et religieux.
Cette lecture m'a beaucoup plu, car j'ai appris sur Marx et Darwin, mais sans m'ennuyer, au contraire, car les descriptions ne sont jamais pesantes et les dialogues apportent de la vie et du dynamisme au récit.