Vous ne chercherez plus jamais un hôtel de la même manière, le soir en arrivant dans un village ! Méfiez vous du chèvrefeuille...
Elégante et reposante croisière d'époque proposée sur la Tamise qui vous mènera jusqu'à l'Absurdie. Humour "so British" à chaque escale, ponctué de quelques instants d'histoire et de culture.

Sous forme de haïku :

Trois hommes et un chien.
Bienvenue en Absurdie !
It is so British.
Trois amis estimant avoir grand besoin de vacances entreprennent de remonter la Tamise sur un canot en compagnie d'un chien…

Écrit à la fin du XIXe siècle, ce roman d'humour de Jerome K. Jerome a toujours de quoi faire sourire. Il met en scène trois employés de bureau célibataires accompagnés d'un chien un tantinet voyou appelé Montmorency. Jerome le narrateur est hypocondriaque, George ne pense qu'à dormir et Harris qu'à manger. Inutile de préciser qu'ils ne sont pas bien malins. Bien sûr ils ont très mal organisé leur voyage et passent leur temps à se quereller.

Une partie du charme du roman provient sans doute de toutes les digressions qui émaillent le récit comme autant de petites nouvelles n'ayant pas grand chose à voir avec la croisière. Mais avouons-le, certaines anecdotes et descriptions sont tout de même très ennuyeuses. L'assemblage de tous ces fragments fait finalement de Trois hommes dans un bateau un roman composite et inégal.

Du début à la fin, le roman oscille ainsi entre récit de voyage et recueil d'anecdotes. Jerome K. Jerome parsème aussi son roman de quelques réflexions pseudo-philosophiques sur le sens de la vie, comme pour faire de ce périple une allégorie de l'existence. Mais ces réflexions philosophiques, pas plus que les grandes envolées poétiques sur la nature, ne sont à prendre très au sérieux. Jerome K. Jerome s'amuse et je dois dire, même si j'ai trouvé ce roman inégal et désuet, que son humour a su me séduire.
Trois hommes dans un bateau (sans oublier le chien) de Jerome K. Jerome. Très critiqué à sa sortie, le livre n'a pas fonctionné dans un premier temps. On disait même de ce livre qu'il n'était pas drôle du tout, qu'il avait un humour pauvre. Et pourtant, même si ce n'est pas de la grande littérature et qu'apparemment les références historiques sont quelques peu rapides voir fausses, il n'en reste pas moins que l'on est porté dans cette histoire, page après page, par l'humour. Un petit condensé de drôlerie et de non sens, de situation absurdes poussées à l'extrême.
Une bibliothèque basée sur l'humour anglais sans ce livre est comme un gâteau au chocolat sans chocolat.
Il se déguste donc. Il n'hésite pas à nous demander d'en prendre une seconde part. Et pourquoi pas une troisième. Quitte à le garder entièrement pour soi.
Selon, si dernière option requise, aucun risque d'intoxication, et de prendre des kilos superflus tant ce livre est un plaisir à l'image d'un gâteau au chocolat avec du chocolat. Et que dire avec une tasse de thé.
Trois engliches oisifs et un chien nommé Montmorrency rament dans un comique d'exagération le long de la Tamise.
Pour ma part, mortellement pas drôle du tout.
Grand classique de l'humour anglais, basé sur le « au fait, ça me fait penser à » (qui inspira apparemment Terry Pratchett et autres), une figure efficace et propre à dérider associée à une prose experte, prompte au rebondissement, à l'ironie et à l'autodérision. de nombreux passages savoureux dans cette histoire d'une ballade de trois amis sur la Tamise (sans oublier le chien) malgré parfois quelques descriptions longuettes qui rappellent le but original de ce roman-feuilleton avant qu'il n'ait été redirigé, devant le succès, vers l'humour : raconter l'histoire de la Tamise.