Critique de Foxfire

C'est "sans parler du chien" de Connie Willis qui m'avait donné envie de lire "3 hommes dans un bateau". C'est, bien sûr, l'aspect science-fiction des voyages temporels qui m'avait séduite dans le roman de Willis, mais pas seulement. J'avais également été charmée par le côté comédie pétillante dans la société victorienne, aspect que j'espérais retrouver dans le roman de Jerome K. Jerome. C'est en partie le cas, en partie seulement.

Il m'est bien difficile de donner une note à "3 hommes dans un bateau". le récit alterne le meilleur et le pire. Certains passages m'ont fait rire à gorge déployée (pour de vrai), d'autres m'ont plongée dans un profond ennui. Si Jerome a un talent indéniable pour la comédie, il ne brille vraiment pas lorsqu'il s'essaie au lyrisme de descriptions poétiques ou à des considérations historiques.
Le livre a fait l'objet de plusieurs éditions dont certaines sabraient ces passages touristico-culturels et ne conservaient que le récit humoristique. Et bien, pour une fois, je me dis que la "censure" peut avoir du bon. Ces versions raccourcies doivent sans doute être meilleures que le texte intégral.

Quoi qu'il en soit, malgré ces réserves sur certains passages, j'ai globalement passé un bon moment. Les digressions historiques ou descriptives sont heureusement moins nombreuses que les passages humoristiques. Et Jerome est un auteur comique né. Il excelle à la fois dans l'absurde (l'épisode des fromages puants, les mensonges des pêcheurs), les scènes loufoques (le chanteur allemand qui provoque l'hilarité en interprétant une chanson dramatique, des touristes s'égarant dans un labyrinthe) mais aussi en faisant référence à des situations de la vie quotidienne (un homme qui accroche un tableau à un mur, le problème de la brosse à dents dans la valise).
Toutes ces saynètes savoureuses permettent à l'auteur de brocarder gentiment les travers humains, paresse, vanité, égoïsme...

Malgré quelques baisses de régime, j'ai donc passé un agréable moment de lecture avec ce roman frais et léger.

Challenge Multi-défis 2017 - 23 (item 39 - un roman dont le titre comporte un nombre ou un chiffre)
Challenge XIXème siècle 2017 - 4
Challenge ABC 2016-2017 - 21/26