Critique de mimipinson

Comme souvent, je découvre un auteur au moment où il s'en va. Paru quelques semaines avant le décès de Lucien Jerphagnon, ce livre serait me probablement passé inaperçu. Il aura donc suffi que l'on parle de son auteur, pour aiguiser ma curiosité, et l'opportunité offerte par News Book pour le lire ; je l'en remercie ainsi que les éditions Albin Michel. J'aime de temps à autre délaisser le roman pour les choses de l'esprit.
Dans cet ultime ouvrage, le philosophe s'est entretenu avec Christiane Rancé, journalistes chef de service « enquête » au Figaro, essayiste, et romancière. Il y a autant de chapitres que de thèmes abordés, qu'ils soient sérieux ou plus légers, d'où les autres bagatelles du titre. J'ai trouvé la conduite de l'entretien très vivante, avec une grande variété de type de question.
Si les grandes questions philosophiques me restent encore et toujours de l'ordre de l'inaccessible, j'ai apprécié la volonté de l'auteur d'être compréhensible. J'ai diversement goûté aux sujets abordés, mais, ce genre d'ouvrage me réconcilie avec la philo.
Lucien Jerphagnon revient sur toute une vie dédiée non pas à la philosophie, mais à l'histoire de la pensée, comme il l'explique modestement : « En tant que philosophe, je ne me voyais pas créer un étage supplémentaire à la tour de Babel. » Mais c'est sur toute une vie qu'il revient en distillant tout au long de sa réflexion, sagesse et bon sens.
« Nul ne souffle plus haut qu'il n'a l'esprit »
En effet, au-delà de la consistance du propos, j'ai trouvé ce livre reposant, amusant par moment. Et ceci sans céder à la facilité de langage, semant, ici où là ses entretiens de locutions latines, et grecques.
Commenter un essai, philosophique, est délicat… à vrai dire un peu angoissant. Je ne sais pas trop si j'ai réussi à me faire comprendre. Si certains peuvent appréhender l'abord d'un tel ouvrage, il peut facilement se picorer, se lire dans le désordre, par petits morceaux, au milieu d'autres lectures. Il n'a rien de pompeux, ni d'intello tout en étant intellectuellement relevé, et abordable. Parole de quelqu'un qui n'a pas encore les clés de la "maison philosophie".

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..