AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur De l’amour, de la mort, de Dieu et autres bagatelles (28)

L'air du temps s'engouffre dans les esprits proportionnellement au vide qu'il y trouve, la culture constituant le seul filtre efficace.
Commenter  J’apprécie          281
Il n'y a d'amour vrai que dans la rencontre de deux êtres qui découvrent que l'autre est seul à être lui, dans l'éternité. À partir de ce moment, on n'est plus libre de soi ! L'amour nous fait craindre la mort de l'autre à chaque instant. Quand on fait un mariage d'amour, on promène une angoisse pour toujours. Mais si c'était à refaire, je le referais avec la même.
Commenter  J’apprécie          260
Le bon professeur, c'est celui qui donne envie d'être un bon élève. (p.113).
Commenter  J’apprécie          240
S’il me fallait absolument définir le malheur de l'époque présente, je serai tenté de dire: c'est de croire que le bonheur lui est dû. Le bonheur au sens où on l'entend: l'argent, le... sexe puisqu'on localise l'amour, le maximum de loisir. Bref, le malheur de notre temps est de s’être fait une trop courte idée du bonheur. (p.225).
Commenter  J’apprécie          210
Je m'étonne toujours... qu'il y ait des gens qui ne s'étonnent de rien et cela depuis toujours. (p.53).
Commenter  J’apprécie          140
«Depuis les origines jusqu’à nos jours, la vocation première de la philosophie a toujours été de promouvoir en l’homme la conscience de lui-même et du monde, afin de réaliser, en lui et autour de lui, ce que les Grecs appelaient eudaimonia et les Romains beata vita, autrement dit une vie harmonieuse parce que conforme à sa destinée, et heureuse parce qu’harmonieuse… »
Commenter  J’apprécie          140
Il n'y a pas à sortir de là : si vous avez l'amour, vous avez l'angoisse ; si vous êtes sans angoisse, vous êtes sans amour. Bref, pour nous mortels, il n'y a pas d'amour heureux, tout simplement parce que le bonheur est une idée abstraite, cristallisant tous nos désirs, à commencer par le désir d'éternité. "Toute joie veut l'éternité, disait Nietzsche, la profonde éternité." Mais voilà, l'amour ne l'aura pas. Sinon en espérance, et c'est là une toute autre histoire. Mais quoi qu'il en soit, commettez le crime d'aimer.
Commenter  J’apprécie          90
Être libre est essentiellement ne pas dépendre. (p.146-147)
Commenter  J’apprécie          80
Je reviens encore une fois à l'inscription du temple de Delphes: "Connais-toi toi-même et "rien de trop". Autrement dit: connais tes limites, et pour génial que tu puisses être, la science n'a pas fait de toi un dieu. (p.206).
Commenter  J’apprécie          50
"Plutôt que de se donner la peine de rechercher la vérité, les gens aiment mieux généralement adopter des idées toutes faites." [Thucydide, La Guerre du Péloponnèse] (p.143).
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (97) Voir plus



    Quiz Voir plus

    C'était mieux avant...

    « Mon Dieu, protégez-nous de ceux qui nous veulent trop de bien ! » Indice : philosophe et musicologue

    Henri de Montherlant
    Jean d’Ormesson
    Roger Martin du Gard
    Vladimir Jankélévitch

    16 questions
    221 lecteurs ont répondu
    Thème : C'était mieux avant suivi du Petit livre des citations latines de Lucien JerphagnonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}