Critique de Frederic524

Véritable tour de force signé de la plume du regretté Lucien Jerphagnon que cette « Histoire de Rome, les armes et les mots ». Toujours aussi érudite, toujours aussi captivante, l'auteur brasse une somme de connaissances impressionnantes mais tout en nous permettant de bien saisir son propos, tant il a voulu faire de cette histoire de Rome un préambule à une recherche plus approfondie sur ce thème. En fait, c'est à une synthèse d'une rare finesse que nous avons affaire ici comme toujours avec Jerphagnon qui croque ces moments avec une volonté de mettre fin à certaines images véhiculées pendant trop longtemps sur Rome. L'ensemble se lit comme un roman parfois sublime, souvent tragique où les lâches côtoient les héros, où les Dieux et la politique ne forment plus qu'un, où les complots, les trahisons, les suicides, les folies, les guerres, etc. se succèdent jusqu'à nous étourdir de sang et de gloire. « Insociabile regnum » ou autrement dit « le pouvoir ne se partage pas ».. à la lecture de ce livre l'on comprend mieux pourquoi..
Quel souffle épique ne se dégage t'il pas de cette épopée aux confins de l'histoire politiques et de celles des mentalités, des idées ! Jerphagnon trempe sa plume une nouvelle fois pour notre plus grand plaisir. Cette histoire c'est celle de nos racines culturelles, grecque et romaine d'une part et judéo-chrétienne d'autre part. Ceux qui ont, comme moi, lu ces précédents ouvrages retrouveront dans celui-ci quelques redites mais l'essentiel est sauf puisque l'on en ressort enrichi par les mots de l'auteur.
Lien : https://thedude524.com/2014/..