Citations sur Les armes et les mots : Histoire de la Rome antique ;.. (1)

Il ne faut surtout pas céder à l'anachronisme spontané qui nous fait conférer une valeur en soi, donc une portée éternelle, aux termes dont on use aujourd'hui. De même que philosophiquement parlant, il y a anthropomorphisme lorsque je prête à mon chien (ou pire, au Bon Dieu) des sentiments qui ne sont expérimentables que chez l'être humain, de même il y a, dirais-je, chronomorphisme toutes les fois que je transpose dans des temps révolus ou à venir des concepts qui ne valent strictement que pour le mien. Dans un cas comme dans l'autre, je fais un saut dans l'inconnu, et mon discours perd toute validité, car il n'y a pas d' "Homme éternel", mais seulement des hommes datés.

C'était mieux avant...

« Mon Dieu, protégez-nous de ceux qui nous veulent trop de bien ! » Indice : philosophe et musicologue

Henri de Montherlant
    Jean d’Ormesson
    Roger Martin du Gard
    Vladimir Jankélévitch

Thème : C'était mieux avant suivi du Petit livre des citations latines de Lucien JerphagnonCréer un quiz sur ce livre