Critique de Virgule-Magazine

À dix-sept ans, Denis est un jeune homme curieux de tout, et qui se pose beaucoup de questions : pourquoi la lune brille-t-elle dans le ciel nocturne, et, surtout, pour qui ? Pour tout le monde ? Non. Pas pour les aveugles, à moins qu'on ne trouve les mots justes pour leur décrire la lumière d'un rayon de lune qui passe à travers la fenêtre. Et Denis se dit que beaucoup d'hommes sont au monde comme des aveugles, parce qu'ils sont tenus dans l'ignorance de la connaissance et du savoir, parce que, privés d'instruction, ils n'ont pas accès aux livres... Ces idées-là vont le conduire tout droit en prison : au XVIIIe siècle, il ne fait pas bon remettre en question les préjugés et l'ordre établi.

L'avis de Chloé, 14 ans : Ce documentaire se lit facilement et est très intéressant. Je le conseille à tous.

Les avis de la rédaction :
- Un peu trop vindicatif à mon goût, ce roman a toutefois le mérite de présenter Denis Diderot et son beau projet d'Encyclopédie.
- Entre roman et document, ce petit livre retrace, dans un style sobre et poétique, le combat de Denis Diderot (1713-1784) contre l'ignorance. le récit est entrecoupé de courtes pauses, qui permettent de comparer la définition d'un mot dans l'Encyclopédie de Diderot et D Alembert et dans Wikipédia.