Critique de laetitiaflagothier

( 16/09/2014 )

C'est un livre qui sort de l'ordinaire et que j'ai bien envie de mettre en lien avec le livre d'Alessandro Baricco, " Novecento: pianiste " par son style. Avec Alessandro Baricco, j'avais l'impression de lire une partition, tant l'écriture m'imposait son rythme avec ses accélérations, ses pauses et ses emportées... le texte se faisait musique en plus de me conter une histoire pleine de poésie.

Ici le texte n'est pas partition. Bien que l'on ne connaisse pas toutes les oeuvres mentionnées dans le livre, elles n'empêchent pas sa lecture ni sa compréhension... Mais créent un arrière plan sonore qui nous accompagnent au fil des pages... Ce fond sonore a le don de nous emporter dans une sphère où nous aussi, comme le personnage de se livre, nous voulons " sauver Mozart "!

Que ferions - nous, si nous étions à la porte de la mort et que notre pays, notre ville étaient aux portes de la guerre? Que ferions - nous si nous voyons nos semblables être maltraités à cause de leur origine, religion ou autres? C'est dans ce contexte que Otto J. Steiner, dans son sanatorium de Salzbourg prend sa décision. Et même malade, on peut avoir son acte de résistance! C'est ce que ce grand mélomane, personne repère dans le monde de la musique autrichienne, va tenter de faire... Son journal en est la preuve pour notre plus grand plaisir avec son côté subversif, humour noir et tout simplement son humanité qui résistera jusqu'à la fin!