Critique de michelangelo

Michel Jeury est un écrivain complet. Il brille dans la science fiction, où il est classé parmi les meilleurs, et s'impose dans le roman classique. Là, il se montre extrêmement terrestre, et dépeint avec réalisme et force un environnement fait de ruralité et de vie grouillante.
Nounou est un roman magnifique. L'année du certif, plus ancien, est un modèle de justesse et de retenue. C'est aussi un document historique qui fait revivre avec réalisme et dignité, sans nostalgie excessive, une époque révolue.
Donc, pour Michel Jeury, le décor a son importance : que ce soit le Périgord ou, dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui, les Cévennes de l'entre-deux guerres.
On ressent tout l'amour qu'il porte à ces régions reculées mais si vivantes. Il nous brosse des tableaux champêtres tentants comme des cartes postales de vacances ! Et que dire de ces salles de classes anciennes dont on croit sentir les odeurs passées faites d'encre, de cire, de craie… Nostalgie quand tu nous tiens !
Les élèves de l'année du certif (dont les fils de l'instituteur) vont préparer l'examen avec leur maître, Paul Fontanes, et vont s'efforcer d'obtenir le prix cantonal. L'entraînement ressemble à un entraînement sportif, éreintant et continu. On révise les jeudis et dimanches avec les élèves de Mlle Rachel de la commune voisine.
La compétition est serrée, autant pour les maîtres que pour les élèves. Les rivalités sont sourdes et complexes. Les jeunes candidats sont soumis à une concurrence parfois féroce qui laisse peu de place aux sentiments.
Pourtant, le dénouement sera une formidable surprise ! Dans la vie rien n'est joué d'avance…
Dans le roman, on trouve quelques problèmes et textes sortis des manuels scolaires d'époque. Les amateurs ou professionnels se régaleront comme moi de ces petits morceaux bien choisis : robinets qui coulent, baignoires qui fuient, trains qui se croisent, poésies de Hugo, De Maupassant (les corrigés des problèmes se trouvent en annexe pour les moins courageux).

Michel ANge mars 2005