AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de llamy89


llamy89
  17 juin 2018
Lisa Jewell nous livre un thriller bien construit, prenant, aux personnages bien ficelés.

Quatre personnages percutants reliés à un lieu, un été, 20 ans plus tôt.

Alice est un esprit libre, artiste, elle n'est pas vraiment marginale mais elle n'a pas choisi la norme.

Franck est un homme en souffrance, en état de choc. Venu s'échouer sur la plage de Ridinghouse Bay, aimanté par le lieu mais la mémoire vide. Incapable de savoir pourquoi il est là.

Alice l'apprivoise après une nuit passée sur la plage, trempé et amnésique, elle n'a pas le coeur de le laisser à la rue, ni de prévenir la police. Il a plus l'air d'un chien perdu que d'un dangereux criminel. Alice a trois enfants de pères différents, elle a trois chiens dont deux qu'elle a recueilli. Alice est une bonne âme, elle voit le beau où les autres se méfient.

Lily est la jeune mariée idéale, un mari qui ne vit que pour elle, jusqu'au jour ou il disparaît. Elle est Ukrainienne, parle la langue suffisamment pour déclarer aux autorités la disparition de son mari. le couperet tombe. Carl n'existe pas.

Carl est un homme tranquille. Métro-boulot-dodo. Sa seule fantaisie, une épouse de 20 ans plus jeune que lui, étrangère belle et naïve.

Le point commun de ces 4 personnages : deux disparitions et une station balnéaire Ridinghouse Bay.

L'histoire se déroule au gré des bribes de souvenirs qui remontent à la mémoire de Franck, des recherches de Lily et Alice. Un récit angoissant, qui résiste jusqu'aux dernières pages.

Les personnages sont construits, crédibles.

Lisa Jewell, joue avec le lecteur, lui laissant tantôt l'impression d'avoir compris et le ramenant à sa réalité ! L'auteure a une vraie capacité à capter le lecteur et le plonger dans l'intrigue. Elle vous manipulera sans vergogne jusqu'à l'épilogue. Après tout, recouvrer la mémoire est un travail de longue haleine.

Merci à Babelio et aux Editions Milady pour la belle découverte de la plume de Lisa Jewell. Je suivrai attentivement la sortie des prochains romans de cette auteure. Un excellent moment de lecture, je recommande !
Commenter  J’apprécie          270



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (25)voir plus