Critiques sur On se reverra (29)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
iris29
  08 octobre 2018
Je connaissais Lisa Jewell dans le registre de la comédie (Ralph's Party … ), je la découvre dans un autre style , tout aussi maitrisé : du suspens mais sans abus de violence ou complaisance dans le sadisme , une histoire qui joue uniquement sur le psychologique et la gradation des informations que nous délivre l'auteur : tout ce que j'aime !

Par la fenêtre de sa maison, Alice observe un homme sur la plage depuis des heures , pluie, vent , rien a l'air de l'atteindre … Oh, elle pourrait le recueillir , elle a un studio attenant et indépendant à sa maison, mais Alice ne peut pas trop se le permettre, Alice a le chic pour se mettre dans les emmerdes jusqu'au cou. Cédant tout de même , à sa générosité , elle décide d'aller lui donner une veste imperméable , puis de fil en aiguille, de lui offrir l'hospitalité. L'inconnu a perdu la mémoire. Est-ce vraiment prudent ? Certainement pas , Alice élève ,seule , trois enfants, a des fins de mois difficiles, et ne peut pas vraiment compter sur ses chiens comme bodyguards… La fille d'Alice le baptisera Frank.
Comme chaque année , Gray et sa soeur , partent en vacances dans une charmante station balnéaire avec leurs parents. Mais cet été , un jeune homme du coin va se rapprocher un peu trop prés des adolescents.
Dans la banlieue de Londres, Carl, le tout nouveau mari de Lily n'est pas rentré de son travail depuis quarante huit heures. Cela fait une semaine qu'elle a quitté son pays , l'Ukraine pour l' Angleterre , elle n'y connait personne et surtout pas la famille de son époux. Elle a 21 ans , lui quarante, et elle est étudiante en comptabilité.

Qui est Frank? Ou est Carl ?
Vous n'en saurez pas plus avec moi !
Dévoré en une soirée , ce roman offre des personnages attractifs.
On craque pour la si généreuse Alice , et sa maison ouverte à tous : adolescents, chiens, amie, inconnu et en même temps , on se demande , ce qu'elle a pu faire pour s'attirer les foudres des services sociaux. Alice est-elle une si belle personne ? Frank mérite-il la confiance qu'elle lui accorde ?
On est épaté par la force de caractère, de Lily, qui prend le problème à bras le corps et va voir la police.
Et on veut savoir ce qui arrive à tout ce petit monde, car on subodore des liens entre eux .

Et on tourne les pages , et on tourne les pages, de plus en plus fébrilement, jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'on aurait dû aller se coucher depuis au moins deux heures, mais on s'en fout...on connait la fin !!!

Challenge mauvais Genres 2018/19.
missmolko1
  10 avril 2019
J'ai dévoré on se reverra en deux jours à peine en version audio interprété par Émilie Ramet et je ne suis pas passée loin du coup de coeur.

On suit trois histoires en parallèle : celle d'Alice d'abord, qui recueille chez elle un homme amnésique trouvé sur la plage en face de chez elle, celle de Lily, jeune mariée dont le mari a disparu, puis celle de Gray, en 1993, qui vont un adolescent tourné un peu trop près de sa soeur.

Les personnages sont très attachants, le duo Alice-Franck m'a beaucoup plu, Lily est touchante et je me suis parfois reconnue en elle, étrangère dans un nouveau pays. L'histoire de Gray m'a un peu moins captivé mais Lisa Jewell sait ajouter la dose parfaite de suspense pour qu'il soit impossible de lâcher le roman avant d'arriver à la fin.

Malgré tout, le roman a quelques petits défauts qui font que ce n'est pas un coup de coeur : d'abord, il est très facile de faire le lien entre les trois histoires et aucune surprise ne vient ponctuer l'intrigue. Ensuite on sent que l'auteure est plus habituée à écrire de la chick-lit ou de la romance car les personnages féminins sont parfois un peu caricaturaux. Mais pour autant, ce roman reste une très bonne découverte.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
llamy89
  17 juin 2018
Lisa Jewell nous livre un thriller bien construit, prenant, aux personnages bien ficelés.

Quatre personnages percutants reliés à un lieu, un été, 20 ans plus tôt.

Alice est un esprit libre, artiste, elle n'est pas vraiment marginale mais elle n'a pas choisi la norme.

Franck est un homme en souffrance, en état de choc. Venu s'échouer sur la plage de Ridinghouse Bay, aimanté par le lieu mais la mémoire vide. Incapable de savoir pourquoi il est là.

Alice l'apprivoise après une nuit passée sur la plage, trempé et amnésique, elle n'a pas le coeur de le laisser à la rue, ni de prévenir la police. Il a plus l'air d'un chien perdu que d'un dangereux criminel. Alice a trois enfants de pères différents, elle a trois chiens dont deux qu'elle a recueilli. Alice est une bonne âme, elle voit le beau où les autres se méfient.

Lily est la jeune mariée idéale, un mari qui ne vit que pour elle, jusqu'au jour ou il disparaît. Elle est Ukrainienne, parle la langue suffisamment pour déclarer aux autorités la disparition de son mari. le couperet tombe. Carl n'existe pas.

Carl est un homme tranquille. Métro-boulot-dodo. Sa seule fantaisie, une épouse de 20 ans plus jeune que lui, étrangère belle et naïve.

Le point commun de ces 4 personnages : deux disparitions et une station balnéaire Ridinghouse Bay.

L'histoire se déroule au gré des bribes de souvenirs qui remontent à la mémoire de Franck, des recherches de Lily et Alice. Un récit angoissant, qui résiste jusqu'aux dernières pages.

Les personnages sont construits, crédibles.

Lisa Jewell, joue avec le lecteur, lui laissant tantôt l'impression d'avoir compris et le ramenant à sa réalité ! L'auteure a une vraie capacité à capter le lecteur et le plonger dans l'intrigue. Elle vous manipulera sans vergogne jusqu'à l'épilogue. Après tout, recouvrer la mémoire est un travail de longue haleine.

Merci à Babelio et aux Editions Milady pour la belle découverte de la plume de Lisa Jewell. Je suivrai attentivement la sortie des prochains romans de cette auteure. Un excellent moment de lecture, je recommande !
Cristina21
  22 avril 2018
J'ai lu ce roman rapidement, c'est écrit gros, je vous l'accorde, mais pas seulement pour ça. Bien que l'écriture soit simple, l'histoire (ou plutôt les histoires) est bien menée et l'intrigue bien ficelée.

Nous suivons trois histoires en parallèle. 1993. Avec leurs parents, Gray et sa soeur Kirsty sont en vacances dans une ville côtière de l'Angleterre. Une mauvaise rencontre va conduire la famille à un drame. De nos jours. A Ridinghouse Bay, Fanck, amnésique, va petit à petit recouvrer la mémoire, avec l'aide d'Alice qui l'a accueilli chez elle. Dans la banlieue londonienne, Lily, tout juste mariée, part à la recherche de son mari qui a disparu. Le chemin de la jeune femme va la mener jusqu'à Franck…

Progressivement, on s'aperçoit que ces trois histoires sont liées car elles ont un point commun. L'auteure nous aiguille sur une piste pour mieux nous surprendre car on le sait bien, les apparences sont parfois trompeuses… Les chapitres courts propres à chaque histoire et les changements d'époque donnent du rythme à la lecture. Les questions, les incertitudes et les découvertes maintiennent le suspense jusqu'au dénouement, où les histoires n'en forment plus qu'une.

Je remercie Babelio et les éditions Milady pour cette agréable découverte.
BlackKat
  18 mai 2018
Alice ne peut s'en empêcher! C'est un bon samaritain, elle recueille les chiens errants… bon, en l'occurrence, c'est un homme. Un homme qui adore la pluie puisqu'il n'a pas bougé de la plage de la journée! Quels sont ses secrets? Les connait-il même alors qu'il ne sait même pas son nom? En tout cas, Alice n'est pas insensible à son charme!
Et cet homme disparu à Londres que sa femme Lily recherche désespérément?
L'inconnu de la plage et le mari de Londres sont-ils une seule et même personne?

Ce roman à suspens est une agréable surprise à mi-chemin entre un thriller et un Bridget Jones. Un mélange de romance avec une femme délicieusement déjantée, maman de trois enfants de trois pères différents, trois chiens, élevés dans un joyeux foutoir, et un terrible drame occulté des mémoires qui surgit au fil des flashs de l'inconnu de la plage.

J'ai adoré ces personnages!
Alice parce qu'elle est le portrait d'une femme passionnée, désordonnée, qui adore ses enfants mais semble incapable de faire les bons choix pour sa vie amoureuse, se laisse porter par ses désirs sans pour autant en oublier ses responsabilités parentales, est capable de commander des pizzas au pied levé comme de cuisiner pour son fils et sa flopée d'amis. J'aime cette femme rebelle, consciente de ne pas entrer dans la norme mais fidèle à elle-même.
Son amie, Derry, est bien présente pour la tempérer mais au bout du compte, Alice n'en fait qu'à sa tête.

L'inconnu de la plage rebaptisé Franck parce qu'il est paumé, c'est sûr! Parce que le mystère plane sur sa tête et sa mémoire! Quel homme était-il, quel est son passé? Est-il un honnête homme ou un assassin? A-t-il une famille? Peut-il se permettre de laisser des sentiments naître pour Alice et sa famille?
Le lecteur est chahuté, ne sait pas s'il a le droit d'éprouver de la sympathie pour cet inconnu, surtout quand le fil des recherches de Lily, à Londres, se déroule vers des révélations sombres et inquiétantes!

Franck est-il l'époux de Lily? Si oui, pourquoi ce faux passeport?

Lily donne l'apparence d'un personnage un peu moins sympathique. Déjà parce qu'elle se retrouve seule, isolée, déstabilisée sans la béquille de son charmant mari… donc ses pensées sont égocentriques. J'ai eu un peu de mal à éprouver de la peine pour cette femme qui a quitté sans hésitation son pays et sa famille pour un mariage ultra-rapide avec un homme dont elle ne sait en fait rien du tout.

Si les personnages sont bien campés, l'intrigue est intéressante. Certes on se doute de ce qu'il s'est passé vingt ans plutôt mais l'identité de l'inconnu n'étant que très tardivement découverte, le doute et le suspens vous poursuivent au fil des pages.
L'évocation de cet été avec Graham, Kirsty et de leurs parents est touchante. le lien entre passé et les efforts de Franck pour le retracer est chargé en émotions et on aimerait qu'il ne souvienne de rien. Que sa mémoire s'efface à jamais…

C'est un roman sans prétention mais une excellente lecture, avec un équilibre entre les scènes cocasses et tendres et l'angoisse de la résurgence de la vérité passée.
J'en suis la première surprise au vu des autres romans de l'auteur qui n'entrent pas vraiment dans mon style livresque préféré mais j'en suis aussi la première ravie!
Je garderai donc un oeil sur ses prochaines publications!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
domeva
  30 mars 2018
J'ai découvert,grâce à Babelio,cette auteure dont le roman m'a bien plu.Il s'articule sur 2 périodes:la première,celle du drame vécu par une famille "ordinaire",survenu du fait d'une rencontre néfaste.La seconde qui traite de l'amnésie et d'une disparition.L'énigme sera résolue à la toute fin du roman dans laquelle les deux morceaux vont finir par se recoller.
Le personnage d'Alice, dans son rôle de mère célibataire marginale, est attachant car elle n'hésite pas à secourir autrui même si cela complique un quotidien qui l'était déjà.La personnalité de Franck,l'amnésique,est touchante dans son désarroi,sa vulnérabilité.On rencontre aussi un être malfaisant qui pensait pouvoir effacer son passif en se construisant une nouvelle vie,celui sans lequel l'histoire n'aurait pas existé.
Ce roman est agréable à lire car chaque personnage est parfaitement crédible,chacun ayant une spécificité qui met en relief l'humanité dans ce qu'elle a de meilleur et de pire.
Bravo à l'auteure pour son sens du récit et son approche psychologique des êtres qu'elle met en scène.
Rennath
  14 juillet 2019
Un livre que j'ai lu d'une traite. Tous les personnages même ceux secondaires ont une personnalité bien décrite. L'histoire est prenante : qu'est-il arrivé à ce personnage qui a perdu la mémoire ? Peu à peu l'histoire se dévoile et on a envie de savoir ce qui c'est vraiment passé. Pas de description violente, pas d'humour mais un bon suspense.
simonjean
  28 avril 2019
Livre acheté par hasard d'une auteure qui m'était inconnue .
Pas le chef d'oeuvre du siècle , mais avec un style d'écriture très simple , l'intrigue accroche le lecteur dont l'attention ne retombe jamais .
Aussitôt la lecture entamée , j'ai eu du mal à lâcher ce roman qui m'a fait passer quelques heures très agréables !
croc1706
  11 mai 2018
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce polar sans prétention est une bonne surprise. Même si les thèmes abordés l'ont déjà été à de nombreuses reprises, Lisa Jewell arrive à séduire grâce à des personnages à vifs, très attachants.

Voici donc Alice, mère célibataire de trois enfants, habitant une petite bicoque face à la mer. Sortie promener ses chiens sur la plage, elle remarque un homme seul assis face à la mer. Pleine d'empathie et de gentillesse, elle décide de lui tendre la main et fait connaissance avec cet amnésique qu'elle baptisera Frank. Son seul objectif aidé cet inconnu à retrouver son passé. Mais les sentiments s'emmêlent et tout se complique.

La bonne surprise de ce polar réside dans la capacité de l'auteure a capter l'attention de ces lecteurs, grâce à une intrigue solide et des retournements de situations bien sentis. L'alternance des points de vue entre Alice, Frank et Lily fait monter le suspense , tout comme l'alternance passé/présent.

Des chapitres courts font que l'on ne s'ennuie pas et que l'on a hâte d'en apprendre plus. Les personnages eux, sont attachants, chacun à sa façon. Frank dans sa détresse, et sa quête de vérité, Alice par son empathie et sa générosité, Lily par sa foi en l'homme qu'elle aime et sa détermination, ou encore les enfants d'Alice dans leur désir de protection.

En résumé, un très bon polar sur la quête du passé et la résilience qui saura vous séduire. Pour ma part, je note Lisa Jewell dans la catégorie auteure à suivre.
Lien : http://livresforfun.overblog..
JML38
  24 juin 2019
Alice est une personne au grand coeur. La vie ne l'a pas épargnée, elle n'a pas toujours fait les bons choix et elle s'occupe seule de ses trois enfants, de pères différents. Elle a également trois chiens dont deux qu'elle a recueillis.
Cette fois c'est pour un homme perdu sur la plage, sous la pluie, à la mémoire défaillante, qu'elle a de la compassion au point de le loger dans un studio qu'elle propose habituellement à la location. Comme il ne sait pas son nom, la plus jeune des filles d'Alice propose de le baptiser Franck.

Lily est une jeune Ukrainienne très récemment installée en Angleterre suite à son mariage. Son mari a disparu de façon incompréhensible pour elle et elle s'adresse à la police pour le retrouver.

A ces deux récits qui se déroulent en parallèle s'ajoutent des chapitres qui nous ramènent plus de vingt ans en arrière dans la région ou habite Alice. Un couple de classe moyenne y passe ses vacances habituelles avec leur fils Graham et sa jeune soeur de quinze ans Kirsty qui va va connaître ses premiers émois amoureux avec Mark, un garçon plus âgé qu'elle.

De prime abord le lecteur peut raisonnablement imaginer que le mari que recherche Lily est l'homme qu'Alice héberge, et que la raison de la disparition et de l'amnésie de cette personne se trouve dans le passé.

Peut-être trop simple. Il faudra au lecteur, pressé de connaître le fin mot, patienter tout au long des trois histoires avant de savoir comment elles sont reliées entre elles, quel est l'héritage du passé et la part du présent, et découvrir les réelles personnalités en présence.

Un bon premier roman de Lisa Jewell, particulièrement addictif. J'ai apprécié les personnages, chiens inclus, bien campés, avec une tendresse particulière et beaucoup d'empathie pour Alice et Franck.