AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 12 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une bonne note pour ce "retour à la ligne" que j'ai lu avec plaisir comme une belle découverte . je me suis laissée surprendre par l'histoire, vraiment hors du commun, de cette Clara, flanquée d'un adolescent plus vrai que nature, taiseux ou questionneur, et qui rend l'histoire très vraie. Et puis ce drôle de bonhomme qui demande à ce qu'on lui fabrique une vie. C'est inattendu, souvent drôle, un peu tragique,en bref, c'est un bon roman.
Commenter  J’apprécie          140
Je viens de terminer il y a quelques jours la lecture du premier roman de Julie Jézéquel, Retour à la ligne. L'histoire débute alors que Clara Tallane, scénariste pour la télévision au chômage et mère célibataire, a rendez-vous avec un client. En effet Clara a décidé de devenir nègre. Mais ce n'est pas avec un star du show-biz ou avec un politicien désireux d'écrire ses mémoires qu'elle a rendez-vous mais avec Bertrand Rosier. le P-DG des établissements Rosier veut qu'on lui écrive sa vie. Non pas la vie qu'il a réellement vécu mais une vie de rêve, la vie qu'il aurait aimé avoir. ..
Lien : http://www.lapetitechronique..
Commenter  J’apprécie          10
Très drôle et réussi pour un premier roman. le livre est un peu court c'est dommage j'en aurais bien lu un peu plus!
Commenter  J’apprécie          10
C'est parfois vivifiant un roman dont la seule ambition est de divertir. N'y voyez pas là une faiblesse, une tare ou un reproche déguisé. Au contraire, cette saine qualité est trop rare. Et plus le temps passe à lire, plus le divertissement fait la chattemite.Vous me rétorquerez avec raison : quid de la littérature ? Las, on ne peut produire, ni lire que des chefs d'oeuvre.

Je n'avais pas du tout prévu de commencer cette chronique ainsi. Je voulais vous rappeler Julie Jézequel, la délicieuse petite peste qui servait de fille à Jean-Paul Belmondo dans Flic ou Voyou de Lautner et Audiard. J'ignorais qu'elle était devenue scénariste.
Et là tout à trac, La Table Ronde publie son premier roman : Retour à la ligne.

Scénariste de télévision, Clara Tallane a la quarantaine, un fils adolescent Léonard, un compte bancaire à découvert, une amie Agathe, vieille maîtresse d'un vieux politique. Elle n'a pas eu de relations sexuelles ou amoureuses depuis des lustres, n'a plus de travail depuis le jour où elle a dévasté le bureau d'une productrice de télévision, et ses parents sont morts dans un accident.

Son frère, Charles, spécialiste informatique lui a bidouillé un site où Clara propose ses services de rédactrice et de nègre. Voilà qu'un premier client, Bertrand Rosier, directeur d'une fabrique d'outillage industriel, lui demande d'écrire sa propre vie. Très vite, Clara se retrouve à inventer la vie de ce Rosier...

La crise de la quarantaine, les affres de la création, l'univers télévisuel, les défauts féminins, la copine qui n'aide pas beaucoup, l'adolescent qui se cherche et qui cherche son père, la femme en panne d'amour ou de vie, tout y passe et joyeusement. C'est sincère et on prend plaisir à lire ce roman féminin. Certains passages sont franchement drôles et font rire.

C'est un bon premier roman et souhaitons à Julie Jézequel de continuer à nous divertir ainsi.
Lien : http://livrespourvous.center..
Commenter  J’apprécie          10
Clara Tallane s'est bannie elle-même de l'audiovisuel : scénariste sérieuse, appliquée et ponctuelle, elle ne supportait plus les censures ou autres impositions de ses supérieurs. Mais voilà, Clara se retrouve confrontée à sa réalité : la quarantaine entamée, célibataire, un ado à charge et pas de boulot. Que faire quand on ne sait qu'écrire ? Ecrire, tout simplement. Alors, Clara offre ses services de nègre : écrire à la place des autres, une biographie d'homme politique par exemple. C'est ainsi qu'elle rencontre Bertrand Rosier, industriel prospère et confortablement installé. Ce dernier demande à Clara d'écrire non pas sa vie mais ce qu'elle aurait dû être… S'en suivent des rendez-vous houleux, méfiants ou confiants, des disputes familiales, des retrouvailles… La vie, en somme.

Pour lire mon avis, rendez-vous sur mon blog...
Lien : http://www.carabistouilles.c..
Commenter  J’apprécie          10
j'ai bien aimé ce livre dans le même genre d'humour que Sophie Kinsella , le personnage de Clara Tallane représente la ménagere de 50ans célib avec un enfant , beaucoup de femmes peuvent se référencer à elle . Et l'histoire qui va la lier avec Bertrant Rosier est originale . Ca change des histoires surfaites à l'eau de rose
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3724 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}