Critique de Nicolino

Voilà le parcours complet des Byrds, un groupe que j'apprécie depuis longtemps. J'ignorais tout de la naissance du groupe, je pensais bêtement que c'était des potes, pas du tout. C'est presque une fabrication de studio. Steven Jezo-Vannier raconte ça très bien, le recrutement des uns, le renvoi des autres, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que Roger McQuinn comme membre original.
Tous les albums sont décortiqués, j'ai donc tout réécouté, voire même découvert quelques morceaux sur des albums que j'avais négligé jusqu'à lors, comme « Ballad of easy rider », « (Untitled) ». Bon je n'aime toujours pas « Sweetheart of the rodeo » mis à part deux ou trois titres, et « Byrdmaniax » est toujours aussi mauvais.
Je trouve l'écriture de S. Jezo-Vannier un peu froide, presque scientifique, néanmoins il a le grand mérite de ne rien laisser de côté, que ce soit au sujet de la musique, de la composition des morceaux et des relations avec Bob Dylan, mais aussi des très nombreux membres du groupe et de leurs talents et apports respectifs, de leurs parcours avant, pendant et après les Byrds, c'est riche en informations sur la discographie erratique de Gene Clark par exemple. Et surtout, il ne s'attarde jamais trop sur la vie privée, les frasques, les drogues et les conneries people.
Seule la musique compte, et c'est très bien comme ça.