Critique de Kio971

L'éléphant et la Maruti, de Radhika Jha est un recueil de trois courtes nouvelles : "Le mariage", "L'espoir" et la nouvelle éponyme qui donne son titre au livre.

Si de nombreux personnages se bousculent et se croisent dans ces nouvelles, le personnage principal est cependant Delhi; Delhi avec ses embouteillages, ses mendiants, ses pauvres qui luttent de toutes leurs forces pour ne pas devenir mendiants à leur tour, ses policiers corrompus, ses petits fonctionnaires, ses mafieux et ses jolies filles.

J'ai trouvé les trois nouvelles de qualité inégale. "Le mariage" est une histoire assez farfelue, qui m'a quelques fois fait sourire, mais souvent laissée perplexe.

"L'espoir" est ma préférée, parce que plusieurs histoires y sont enchâssées et que, malgré la note triste sur laquelle elle se termine, elle est remplie d'espoirs justement : l'espoir de tous ceux qui sont venus à Delhi pour y trouver une vie meilleure, qui l'ont trouvée, ou qui ont toujours l'espoir de la trouver un jour.

"L'éléphant et la Maruti" est la nouvelle la plus sombre : une longue, interminable, épouvantable descente aux enfers, qui m'a laissée assommée, au bord de la nausée, complètement abattue et déprimée.

Ces courtes nouvelles semblent plutôt relever d'un travail journalistique, et ressemblent à des articles de fond qui auraient été particulièrement étoffés et développés. Ils sont des témoignages sur cette ville immense, saturée de pollution, saturée d'ordures, mais surtout saturée d'hommes.

L'ensemble de ces nouvelles forme, selon moi, une introduction à la ville pour qui envisagerait un voyage en Inde (ou un souvenir pour qui en reviendrait), une fiction hyper-réaliste pour lecteur lassé de se voir toujours présenter une Inde des Mille et une nuits, toute de pierreries, de colliers de fleurs parfumés et de saris chatoyants.