AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 31 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
3 nouvelles, 3 récits qui content les histoires de personnes qui se battent bec et ongles pour réussir, de personnes qui se battent bec et ongles pour survivre dans une Inde surpeuplée, où l'argent et les castes séparent les gens.
J'ai une préférence pour le premier récit éponyme du recueil et le dernier le mariage est un peu court. le second L'espoir est acide et laisse ses personnages face à un destin désenchanté.
Ce recueil place le lecteur en immersion indienne totale. Une Inde moderne mais à couteau tiré.
Le style est simple et laisse la parole aux protagonistes qui racontent leur histoire tels des conteurs d'un autre siècle.
Bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          140
L'éléphant et la Maruti, de Radhika Jha est un recueil de trois courtes nouvelles : "Le mariage", "L'espoir" et la nouvelle éponyme qui donne son titre au livre.

Si de nombreux personnages se bousculent et se croisent dans ces nouvelles, le personnage principal est cependant Delhi; Delhi avec ses embouteillages, ses mendiants, ses pauvres qui luttent de toutes leurs forces pour ne pas devenir mendiants à leur tour, ses policiers corrompus, ses petits fonctionnaires, ses mafieux et ses jolies filles.

J'ai trouvé les trois nouvelles de qualité inégale. "Le mariage" est une histoire assez farfelue, qui m'a quelques fois fait sourire, mais souvent laissée perplexe.

"L'espoir" est ma préférée, parce que plusieurs histoires y sont enchâssées et que, malgré la note triste sur laquelle elle se termine, elle est remplie d'espoirs justement : l'espoir de tous ceux qui sont venus à Delhi pour y trouver une vie meilleure, qui l'ont trouvée, ou qui ont toujours l'espoir de la trouver un jour.

"L'éléphant et la Maruti" est la nouvelle la plus sombre : une longue, interminable, épouvantable descente aux enfers, qui m'a laissée assommée, au bord de la nausée, complètement abattue et déprimée.

Ces courtes nouvelles semblent plutôt relever d'un travail journalistique, et ressemblent à des articles de fond qui auraient été particulièrement étoffés et développés. Ils sont des témoignages sur cette ville immense, saturée de pollution, saturée d'ordures, mais surtout saturée d'hommes.

L'ensemble de ces nouvelles forme, selon moi, une introduction à la ville pour qui envisagerait un voyage en Inde (ou un souvenir pour qui en reviendrait), une fiction hyper-réaliste pour lecteur lassé de se voir toujours présenter une Inde des Mille et une nuits, toute de pierreries, de colliers de fleurs parfumés et de saris chatoyants.
Commenter  J’apprécie          110
Il s'agit d'un recueil de trois nouvelles, le lien entre elles est qu'elles se passent à Delhi, et la ville ainsi que le rapport des personnages à cette ville est un élément important dans les récits.

L'un des thèmes des récits est une opposition entre des Indiens occidentalisés, vivant dans une aisance matérielle, ayant suivi des études et exerçant des professions intellectuelles et les Indiens miséreux, essayant de survivre au jour le jour, d'une façon traditionnelle. Les premiers pour la plupart tentent d'ignorer les seconds, les considèrent comme une nuisance. Les deuxièmes s'adaptent tant bien que mal aux premiers, tentant de tirer d'eux leur subsistance. C'est étonnement dur parfois, on est confronté à une société dans laquelle la notion d'égalité, y compris de dignité et de respect, n'est même pas une sorte de vague programme, mais presque quelque chose d'inconcevable.

J'ai été un peu déçue par la façon dont l'auteur traite ses personnages, en survolant, on aimerait un peu plus savoir d'eux, les suivre, parce que là on entrevoit, mais on reste sur sa faim, alors que certains semblent intéressants. Les récits étant plus basés sur les descriptions des personnes que sur une action, cette manière de ne pas approfondir les portraits casse un peu l'accroche des histoires.
Commenter  J’apprécie          60
Ces trois nouvelles constituent une chronique de la ville tentaculaire de Delhi. On suit un gardien de parking, une bourgeoise égoïste, un électricien, un lépreux, des journalistes… Même si les récits souffrent de quelques imperfections, on vit avec la ville qui offre le pire et parfois le meilleur , entre tradition (l'éléphant) et modernité ( la Maruti, une marque de voiture). Mais il y a beaucoup plus de Marutis que d'éléphants …. A lire
Commenter  J’apprécie          34
Ce livre recueille trois fictions autour de Delhi. Les deux premières sont surtout axées sur la circulation automobile qui est chaotique, entré les véhicules à mort, les chars à boeufs, les rickshaw, les vaches sacrées et même quelques fois quelques éléphants. La maruti qui fait partie du titre du livre est justement une des marques automobiles (suzuki) que l'on retrouve en Inde, avec les voitures Tata.
La première nous plonge littéralement dans la circulation automobile, le rallye qu'est de rouler dans les rues de la ville. Ce chapitre est très intéressant car l'auteure passe d'un personnage à l'autre avec une grande dextérité.
La deuxième est également l'histoire d'un automobiliste de Delhi, mais ce personnage à un côté humain qui nous apprends le destin de toutes ces personnes venant des 4 coins de l'Inde pour rejoindre Delhi. Un lien qui unit toutes ces personnes peut importe sa caste, dans la même direction et vers le même but. Côté humain car il aime quand il a l'occasion de discuter avec ces personnes peu importé s'il est mendiant amputé d'une jambe, électricien ou conducteur de rickshaw.
La dernière fiction parle toujours de Delhi, plus trop avoir avec les routes mais nous montre l'extravagance des personnes ayant réussi.
Un livre qui se lit très vite.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Trois textes pour découvrir l'oeuvre de Radhika Jha qui donnent envie d'en savoir plus sur cette auteure.
Le point commun de ces trois nouvelles est la ville de Delhi. Amusant, parfois assez dur, une saveur aigre douce s'en dégage. Un petit lexique est présent bien utile pour comprendre certain terme Indien.

L'éléphant et la Maruti : entre corruptions et système D, les déboires d'un jeune gardien de parking se suivent dans un crescendo d'intensité

L'espoir : Deux collègues de travail discutent de leurs visions de la ville de Delhi. Deux visions diamétralement opposés. D'un côté une vision noir de Delhi qui serait une ville sans espoir, sale, bruyante. de l'autre une vision positive, Delhi serait une ville d'opportunités pour de nombreux ruraux pour peu qu'ils soient courageux et travailleurs.

Le mariage : Un mariage haut en couleur chez la bourgeoisie local. L'événement génère des sentiments contradictoires parmi les convives. l'envie, le dégoûts, l'incompréhension et bien d'autres sentiments encore.


Commenter  J’apprécie          10
3 nouvelles qui nous font découvrir l'Inde moderne, à travers les coutumes, le monde du travail, le système de castes... C'était ma première lecture d'une autrice indienne et j'avoue ne pas avoir accroché. Je ne sais pas si c'est un problème de traduction, ou bien si cette oeuvre est trop différente de mes lectures habituelles pour que j'y trouve mes repères.
Il y a de nombreux retournements de situations étranges, l'humour est parfois absurde. Il y a aussi dans la 1ère et la 3e nouvelle des scènes de violences sexuelles "gratuites", qui ne sont pas discutées et qui n'apportent rien à l'histoire...
J'ai toutefois bien aimé la 2e nouvelle, "L'espoir", qui dresse un portrait très humaniste des gens des castes inférieures, des électriciens aux mendiants lépreux, en passant par les chauffeurs de Rickshaw.
Commenter  J’apprécie          10
Deuxième livre de cette auteure que j'apprécie décidément beaucoup. Trois nouvelle sur l'Inde d'aujourd'hui. Trois tranches de vie alliant cruauté de la vie et personnages attachants. Vite, un autre livre d'elle !
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre contient trois fictions qui nous permettent de comprendre ce qu'est devenue la ville de Delhi et de ses habitants. Des histoires de vie différentes narrées de manière fluide et agréable font de ce livre un ouvrage léger et dépaysant.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}