Critique de Felina

Qu'on se le dise, ce roman est la suite des aventures de Capucine, que le lecteur a rencontré pour la première fois dans "J'ai avalé un arc-en-ciel". La couverture, un brin "doodlisée", est vraiment sympa, et c'est avec curiosité que l'on suit la jeune fille dans cette année d'études à l'étranger.

Deux après le premier opus, Capucine et son amie Aiden partent pour un an au Japon, à Tokyo, avec un million de projets en tête. Mais comme rien ne se passe jamais comme prévu, Aiden repart chez elle quelques semaines plus tard. Et voilà Puce, livrée à elle-même dans un pays qu'elle ne connaît pas ou si peu, et qui va devoir faire face à un choc des cultures impressionnant. Heureusement, elle va faire de belles rencontres.

La plume d'Erwan Ji est toujours aussi imagée, avec des alternances franco-américaines intéressantes. et parsèmée ici et là des petites pointes d'humour plutôt drôles. Son héroïne est un personnage intéressant, qui a ses défauts, mais qui reste naturelle et spontannée. le lecteur ressent une certaine tendresse de l'auteur pour sa Puce. ^^ Elle va, dans ce roman, grandir encore et devenir plus mature. Pour Capucine, le Japon aura été son rituel de passage pour atteindre l'âge adulte.

Qui ne s'est pas imaginé dans un métier passionnant quand il était enfant, et se retrouve maintenant à faire tout autre chose, entraîné par la vie et par les choix qu'elle impose. Mais en même temps les chemins tout tracés sont probablement vecteurs d'ennui et de lassitude. En plus d'abordé des thématiques d'amitié, d'amour - longue distance ou pas - de choix de vie, l'auteur permet aussi au lecteur une découverte de la vie japonaise, et c'est captivant. Un billet pour le soleil levant s'il vous plaît. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..