Critique de jamiK

Difficile de juger l'influence qu'a exercé Jijé sur le monde de la BD, il est énorme, il a formé ou inspiré Franquin, Morris, Will, Tillieux, Roba, Jidéhem, Gos, Jean Giraud (Gir, Moebius), Mézières, Derib, André Juillard et tant d'autres, excusez du peu. Alors c'est vrai, le style et le ton ont un peu vieilli, avec ce héros un peu trop parfait, ces retournements de situations un peu tirés par les cheveux, mais ce n'est pas désagréable de suivre les pérégrination de Jerry Spring et de son ami Pancho dans la sierra mexicaine, du bon western, plaisant, une lecture au charme rétro. Aujourd'hui, en lisant cela, j'ai une peu l'impression de faire une lecture de paléontologue, bien plus qu'avec Tintin (à part les trois premiers), ou la plupart de ses suiveurs cités plus haut. Avec tout le respect que Jijé mérite, je dois quand même avouer que ce charme désuet ne suffit plus à me donner l'envie de me ruer sur d'autres de ces oeuvres, ça sera juste à l'occasion, en passant, par simple curiosité.