Critique de Ianilecteur

Regarder des incendies géants sur le net ou la télévision est une chose. Les vivre en être une autre. C'est tout le talent d'Isabelle JOANNETTE de ne pas tant (ou pas seulement) nous montrer des images chocs, que de nous faire vivre de l'intérieur le quotidien des familles touchées par la catastrophe :
l'évacuation en urgence, le choix des quelques objets qui ont de la valeur (qu'est-ce qui est important finalement : les papiers d'identité, les albums photos, les disques durs d'ordinateur… ?), la récupération des enfants à l'école, les familles dispersées, les embouteillages routiers monstres, les pénuries d'essence aux stations, les centres de regroupement, les murs de flamme à traverser, les scènes d'horreur, les gestes de solidarité ou les chacun pour soi, les cauchemars qu'on fait la nuit…
L'autrice a fait certains choix : pas de titres à ses chapitres, mais des séquences d'histoires de 7 familles qui s'enchaînent en parallèle. Cela peut nous étonner parfois, est inhabituel pour un roman, nous offre beaucoup de personnages à suivre mais, finalement, c'est comme dans un film, une série. Les séquences se suivent directement sans temps mort.
Étant français, le « parler québécois » d'une des 7 personnes ne m'est pas familier. Mais l'approche d'Isabelle JOANNETTE, en différenciant chacun des personnages, chacun ayant son parler, son contexte de vie, ses origines, offre une belle fluidité qui permet à tous les lecteurs de s'y retrouver.
L'autrice écrit bien, nous immergeant dans la réalité de ces gens qui, parfois, ont tout perdu. Ce qui est certain pour toutes ces familles, c'est qu'il y aura un avant, et un après. On espère juste que cela ne nous arrivera jamais. Merci Isabelle JOANNETTE. À quand votre prochain ouvrage ?