Avez-vous entendu parler de l'incendie de Fort McMurray, en Alberta, dans l'Ouest canadien en mai 2016 ? Un feu de forêt qui a détruit des milliers de maisons et évacué 80 000 habitants .
Inspirée par cette terrible catastrophe Isabelle Joannette publie “Evacués” aux éditions la plume d'or. L'auteure nous plonge dans les méandres tragiques de l'histoire canadienne à travers 7 personnages de fiction .
Un pompier forestier , un couple de fermiers , un chômeur sans domicile fixe , un directeur dans une école primaire , une adolescente qui écrit un journal intime , une employée au CHSLD , un chef cuisinier , des personnes qui pourraient avoir une ressemblance avec les traumatisés de cet incendie. Ils se préparent à déménager à Fort McMurray seuls ou avec leur famille, dans l'espoir de vivre une vie plus confortable. Un nouveau départ qui leur apportera de nouveaux emplois, une sécurité financière et un logement convenable. du jour au lendemain, la vie des habitants deviendra terrifiante. Ils seront témoins de cet événement dramatique inattendu, un effondrement dévastateur qui laissera de graves dommages.
Le déclenchement de l'incendie plongera les habitants dans une situation chaotique , désespérante . Un bouleversement dans ce coin tranquille et paisible . Tous les rêves s'effondrent faisant place au désarroi.
Dans une atmosphère oppressante , nous sommes témoins de la frustration et de la peur constante des protagonistes.
"Evacués" est un roman dramatique qui relate un événement inimaginable qui s'est produit au Canada en 2016. Isabelle Joannette utilise un style d'écriture basé sur le contexte pour montrer l'attrait de ces personnages. Certaines répétitions et longueurs ralentissent la lecture. Un livre qui nécessite quelques améliorations à ce niveau .
Le choc post-traumatique , la santé mentale des femmes après un avortement , la résilience sont des sujets intéressants que l'autrice aborde au cours de l'histoire. Ils captent l'attention du lecteur.
Isabelle Joannette raconte en termes simples l' incendie de Fort Mc Murray – Alberta qui a été un événement bouleversant . Si vous aimez lire des livres basés sur des faits réels , ce livre vous attend !

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Mes goûts en lecture sont portés vers les biographies, les romans feelgood et les romances. J'aime aussi les belles valeurs et les histoires avec des morales ou des sujets qui font réfléchir. Évacués est un peu un mélange de tout ça.
L'autrice aborde beaucoup de sujets comme la maladie mentale, l'avortement, le choc-postraumatique, la famille et l'amitié, etc. Dans ce roman, 7 personnes racontent leur vécu par rapport à un événement qui s'est vraiment produit au Canada. Bien que ces personnages soient fictifs, leur vie est très vraisemblable, ce qui donne l'impression de lire des biographies. La tragédie dont il est question dans ce livre est un énorme incendie qui a forcé l'évacuation d'une grande ville de l'Ouest canadien.
Je recommande chaudement cette lecture à ceux qui aiment lire des faits vécus ou des romances. À noter qu'il y a un genre de suspense qui m'a tenu en haleine pendant le chapitre de l'évacuation de la ville! Cela apporte une valeur ajoutée au roman.
J'ai décidé de poser un geste audacieux en faisant une autocritique de mon roman. Après tout, qui de mieux placé que moi pour parler de ses points forts et ses points faibles?
Selon moi, l'un des points forts de mon roman est que j'ai réussi à créer un récit vraisemblable bien calqué sur ce qui s'est déroulé en mai 2016. N'oublions pas qu'il s'agit d'une fiction, alors j'ai ajouté quelques drames et accidents qui n'ont pas réellement eu lieu!
L'autre belle réussite de mon roman est que je fais vivre une gamme d'émotions aux lecteurs. L'histoire n'est pas juste dramatique. Il y a de l'humour, du suspense, de la joie, de la tristesse et aussi des récits de voyages qui font découvrir les belles régions de l'Ouest canadien.
Le maillon faible est que j'ai peut-être choisi un nombre trop élevé de personnages car quelques lecteurs m'ont mentionné s'y perdre parfois entre les récits de chacun d'entre eux. Malgré cela, ces lecteurs ont tout de même apprécié la lecture d'Évacués!
Ce roman mérite de se faire connaitre du public.
Quand je lis un livre, je n'aime pas être déçue. Je veux vivre des émotions variées et être touchée par l'histoire. Évacués a répondu à mes attentes. Des émotions, j'en ai vécues: j'ai même versé des larmes à quelques reprises.
Ce drame n'est pas juste une histoire dramatique. Il y a aussi quelques passages qui font rigoler et du suspense!
L'autrice raconte merveilleusement bien les différents aspects de cette tragédie, d'abord en racontant l'évacuation de la ville, ensuite, par la manière dont les personnages reconstruisent leur vie et, pour certains d'entre eux, comment ils affrontent leur traumatismes. La question de la reconstruction de la ville est même abordée!
Nous sommes plongés dans le quotidien de victimes de l'Incendie de Fort Mc Murray, en Alberta. Bien que qu'il s'agisse de personnages de fiction, l'auteure exploite des faits réels pour la construction de son récit et je dois dire que c'est une réussite. Nous ne sommes pas dans un livre de type sensationnalisme et c'est ce que j'ai apprécié. Nous avons un accès direct au vécu des personnages traversant cette tragédie et à des sujets difficiles, j'ai été franchement touchée de leurs histoires respectives. L'auteure arrive à nous faire vivre une multitudes d'émotions, allant de la tristesse au rire. Elle a su capter mon attention, bien qu'une histoire tirée de faits réels tombait déjà d'emblée dans mes goûts littéraires. Merci à cette auteure pour cette traversée!
Un roman fictif inspiré d'une véritable tragédie: celle du plus gros incendie forestier de l'histoire du Canada. 7 personnages racontent ce qu'ils ont vécu avant, pendant et après cette terrible catastrophe. Cette histoire inspirée d'un événements marquant qui a bouleversé l'ouest canadien est empreinte d'un réalisme saisissant et d'une panoplie d'émotions. Une lecture qui m'a fait voyagé à travers le Canada mais aussi dans la vie quotidienne de ses nombreux personnages attachants. Après avoir lu Évacués, j'avais l'impression d'avoir vécu personnellement l'incendie de Fort McMurray.

''J'avais l'impression de traverser un village fantôme. D'un terrains à l'autre, les ruines étaient à la fois semblables et différentes. Si je les avais photographiées, chaque photo aurait été unique.

Sur l'une de ces photos, nous n'aurions vu que deux chaises et une table d'extérieures en métal au milieu d'un terrain couvert de cendres. Impossible de savoir de quelle couleur étaient ces meubles de jardin, du fait qu'ils étaient couverts de suie et de poussière. Il ne restait absolument rien de la maison qui si trouvait encore tout récemment. C'était incroyable!

Sur une autre photo, nous n'aurions vu que le coffrage des fondations d'une maison, ainsi qu'une petite bicyclette rose abandonnée sur le terrain, tout près du trottoir. L'enfant qui l'enfourchait avait sans doute du être interrompu pour l'abandonner aussi précipitamment.

Sur une autre photo, nous aurions aperçu une jolie maison toujours debout, mais délestée de son toit!'' (p.145-146) Cet extrait, qui se poursuit avec quelques autres descriptions des ruines et des histoires qui s'y cachent, démontre la finesse dont a fait preuve l'autrice en écrivant son roman. Un livre poignant qui m'a donné l'impression d'être dans la peau des personnages tellement l'écriture est emplie de sensibilité.

Une histoire qui m'a fait vivre toute une gamme d'émotion que je recommande à tous ceux qui aiment lire des faits vécus. Si Isabelle Joannette écrit un autre roman, je vais assurément le lire!
Regarder des incendies géants sur le net ou la télévision est une chose. Les vivre en être une autre. C'est tout le talent d'Isabelle JOANNETTE de ne pas tant (ou pas seulement) nous montrer des images chocs, que de nous faire vivre de l'intérieur le quotidien des familles touchées par la catastrophe :
l'évacuation en urgence, le choix des quelques objets qui ont de la valeur (qu'est-ce qui est important finalement : les papiers d'identité, les albums photos, les disques durs d'ordinateur… ?), la récupération des enfants à l'école, les familles dispersées, les embouteillages routiers monstres, les pénuries d'essence aux stations, les centres de regroupement, les murs de flamme à traverser, les scènes d'horreur, les gestes de solidarité ou les chacun pour soi, les cauchemars qu'on fait la nuit…
L'autrice a fait certains choix : pas de titres à ses chapitres, mais des séquences d'histoires de 7 familles qui s'enchaînent en parallèle. Cela peut nous étonner parfois, est inhabituel pour un roman, nous offre beaucoup de personnages à suivre mais, finalement, c'est comme dans un film, une série. Les séquences se suivent directement sans temps mort.
Étant français, le « parler québécois » d'une des 7 personnes ne m'est pas familier. Mais l'approche d'Isabelle JOANNETTE, en différenciant chacun des personnages, chacun ayant son parler, son contexte de vie, ses origines, offre une belle fluidité qui permet à tous les lecteurs de s'y retrouver.
L'autrice écrit bien, nous immergeant dans la réalité de ces gens qui, parfois, ont tout perdu. Ce qui est certain pour toutes ces familles, c'est qu'il y aura un avant, et un après. On espère juste que cela ne nous arrivera jamais. Merci Isabelle JOANNETTE. À quand votre prochain ouvrage ?
Le commentaire de Lynda :

Une lecture que j'ai beaucoup aimée, je crois que nous avons tous entendu parler de ce feu qui avait frappé Fort McMurray, du moins dans les nouvelles, journaux ou télévision.
Ce roman est basé sur ce fait, mais nous sommes carrément parmi les gens et en plein milieu de cet effroyable incendie. Dans les faits réels, ce feu dévastateur est arrivé le 1er mi 2016. Mais les faits entourant cet incendie on les connaît plus ou moins, et sinon on peut trouver des infos.
Ce roman, qui est basé sur ces faits terribles, nous parle de l'être humain, des familles, des enfants, de l'évacuation massive qui a eu lieu.
Nous faisons la connaissance de plusieurs personnes, et certains personnages sont très marquants. Plusieurs de ces familles vont apporter un lot d'émotions assez fortes. En fait, nous suivons 7 familles, leurs quotidiens, leurs peurs, le désarroi, oui ça fait beaucoup de monde, mais on arrive très bien à se situer. L'auteure a réussi à inclure tout ce monde sans que l'on ne se perde dans l'histoire.
Quand certaines des personnes sont frappées par le malheur, on le ressent tout comme si c'était nous qui était frappé. J'ai eu des frissons de peur, j'ai vécu de la peine et de la tristesse pour certains. J'ai pu m'imaginer sans peine cette épouvantable catastrophe non pas que le feu, mais les sentiments de tous et chacun.
Une histoire prenante, émouvante, et à certains moments, j'oserais même dire, catastrophique, pour la forêt oui, mais aussi pour tous les êtres humains qui y ont été mêlés de près ou de loin. Ceux qui étaient en plein milieu de l'action, et tous les autres autour. Les choix à faire, l'incertitude du lendemain.
Un très beau talent que possède Isabelle Joannette, elle a su nous faire vivre des émotions très fortes à travers ses mots, et je ne vous dirai rien de la fin, qui vous surprendra au plus haut point!
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Bonjour
Je viens de terminer la lecture de ton roman. «Évacués» “Félicitations! Chacun des personnages nous transportent dans sa réalité alors que chacun tente de sauver leurs vie leurs biens dans cet incendie destructeur. On a l'impression d'être de leur famille. Cette histoire apporte au lecteur une profonde réflexion savoir quelle serait notre réaction dans ce genre de situation qui impacte notre présent, notre vision de l'avenir. Se reconstruire. Bien écrit. À lire absolument. Bravo et Merci
Évacués est une fiction inspirée d'un événement qui s'est réellement passé. L'autrice raconte l'incendie de Fort McMurray, en Alberta, à travers 7 personnages créés de toute pièce. En choisissant des métiers et des situations sociales variés pour ses personnages, Isabelle Joannette a su créer une histoire qui ressemble au vécu des véritables sinistrés et qui illustre à merveille tous les aspects liés à cette tragédie.

Un pompier forestier nous fait vivre le combat contre ce monstre. Une famille avec de jeunes enfants nous fait rigoler à travers les aléas de leur vie quotidienne. Un attachant camionneur nous fait voyager à travers le Canada. Un restaurateur nous embarque dans les épreuves que les commerçants ont traversées pour faire renaitre de leurs cendres leur gagne-pain. Je n'en dis pas plus sur les personnages afin de vous laisser découvrir tout ce qui vous attends en lisant ce roman passionnant.

La plume de l'autrice offre un angle intéressant de lecture puisque chacun des personnages à son propre style de langage et ses patois uniques. Je ne me suis aucunement ennuyé à travers les montagnes russes d'émotions et d'aventures qui m'ont gardées accrochée jusqu'à la fin.