Critique de supporter_en_or

Un roman fictif inspiré d'une véritable tragédie: celle du plus gros incendie forestier de l'histoire du Canada. 7 personnages racontent ce qu'ils ont vécu avant, pendant et après cette terrible catastrophe. Cette histoire inspirée d'un événements marquant qui a bouleversé l'ouest canadien est empreinte d'un réalisme saisissant et d'une panoplie d'émotions. Une lecture qui m'a fait voyagé à travers le Canada mais aussi dans la vie quotidienne de ses nombreux personnages attachants. Après avoir lu Évacués, j'avais l'impression d'avoir vécu personnellement l'incendie de Fort McMurray.

''J'avais l'impression de traverser un village fantôme. D'un terrains à l'autre, les ruines étaient à la fois semblables et différentes. Si je les avais photographiées, chaque photo aurait été unique.

Sur l'une de ces photos, nous n'aurions vu que deux chaises et une table d'extérieures en métal au milieu d'un terrain couvert de cendres. Impossible de savoir de quelle couleur étaient ces meubles de jardin, du fait qu'ils étaient couverts de suie et de poussière. Il ne restait absolument rien de la maison qui si trouvait encore tout récemment. C'était incroyable!

Sur une autre photo, nous n'aurions vu que le coffrage des fondations d'une maison, ainsi qu'une petite bicyclette rose abandonnée sur le terrain, tout près du trottoir. L'enfant qui l'enfourchait avait sans doute du être interrompu pour l'abandonner aussi précipitamment.

Sur une autre photo, nous aurions aperçu une jolie maison toujours debout, mais délestée de son toit!'' (p.145-146) Cet extrait, qui se poursuit avec quelques autres descriptions des ruines et des histoires qui s'y cachent, démontre la finesse dont a fait preuve l'autrice en écrivant son roman. Un livre poignant qui m'a donné l'impression d'être dans la peau des personnages tellement l'écriture est emplie de sensibilité.

Une histoire qui m'a fait vivre toute une gamme d'émotion que je recommande à tous ceux qui aiment lire des faits vécus. Si Isabelle Joannette écrit un autre roman, je vais assurément le lire!