Critique de millierdemots

Évacués est une fiction inspirée d'un événement qui s'est réellement passé. L'autrice raconte l'incendie de Fort McMurray, en Alberta, à travers 7 personnages créés de toute pièce. En choisissant des métiers et des situations sociales variés pour ses personnages, Isabelle Joannette a su créer une histoire qui ressemble au vécu des véritables sinistrés et qui illustre à merveille tous les aspects liés à cette tragédie.

Un pompier forestier nous fait vivre le combat contre ce monstre. Une famille avec de jeunes enfants nous fait rigoler à travers les aléas de leur vie quotidienne. Un attachant camionneur nous fait voyager à travers le Canada. Un restaurateur nous embarque dans les épreuves que les commerçants ont traversées pour faire renaitre de leurs cendres leur gagne-pain. Je n'en dis pas plus sur les personnages afin de vous laisser découvrir tout ce qui vous attends en lisant ce roman passionnant.

La plume de l'autrice offre un angle intéressant de lecture puisque chacun des personnages à son propre style de langage et ses patois uniques. Je ne me suis aucunement ennuyé à travers les montagnes russes d'émotions et d'aventures qui m'ont gardées accrochée jusqu'à la fin.