Critique de Labelettedusud

Oui, j'avoue et j'ai honte … l'adage « nul n'est prophète en son pays » est vrai. Car, voyez-vous, Armel Job habite dans ma région et cela fait des lustres que je n'avais pas lu un de ses livres. Je répète … j'ai honte. Pour ma défense, mon besoin d'évasion loin des paysages de l'Ardenne belge est sans doute à l'origine de ce blocage. Tout cela pour vous dire qu'il aura fallu un challenge lecture pour que je renoue avec son écriture.

Et donc.

J'ai trouvé dans « Et je serai toujours avec toi » un récit très profond et nuancé sous ses airs d'enquête policière régionale. Armel Job apporte tant de soin à la psychologie de tous ses personnages que l'empathie est presque immédiate. Il m'a offert un magnifique portrait de mère mais aussi une fine analyse des relations entre frères. Bref, j'ai plongé avec bonheur dans ce huis-clos familial, y reconnaissant les codes de ce qui fait la vie de famille au sein d'une région que je connais bien.
Ce qui m'a définitivement conquise, c'est la deuxième couche …. La réflexion philosophique qu'Armel Job veut provoquer chez son lecteur. de manière détournée, Il pointe les défauts de ses compatriotes et met en garde contre le jugement au premier regard, les idées toutes faites.
Il pose aussi la question de la deuxième chance. « Sommes-nous une seule et même personne de la naissance à la mort ou sommes-nous peut-être plusieurs personnes successives qui sortent l'une de l'autre. Et c'est la dernière – la moins moche bien souvent – qui doit prendre en charge bon gré mal gré les répugnantes chrysalides qui l'ont précédée. » (page 190).

Question hautement intéressante. Je vous laisse réfléchir là-dessus ….. Armel Job ramasse les copies dans trois heures !

Lien : https://belettedusud.wixsite..