Citations sur Et je serai toujours avec toi (52)

En Ardenne, le vétérinaire n'est pas le doux praticien en blouse blanche, équipé d'une lampe frontale, qui fait tirer la langue au chien-chien et au canari, c'est une armoire à glace qui débarque en bottes dans les fermes, qui ouvre en deux coups de scalpel le flanc d'une vache et y plonge les bras jusqu'au coude, pour en extirper l'obligatoire cul-de-poulain de la race blanc bleu. Au savoir-faire, il ajoute la force et la fatigue, qui sont les deux vertus cardinales du campagnard.
Beaucoup de femmes passent leur vie à essayer de comprendre les hommes, mais les hommes, eux, se fatiguent rarement à comprendre les femmes.
"Je comprends ta mère, tu sais. Une femme seule, c'est difficile.
- Tu lui donnes raison?
- Je ne dis pas ça. Je te parle de comprendre. Pour ça, évidemment, il vaudrait mieux que tu sois une femme toi aussi. C'est une chose que j'ai constatée depuis longtemps : beaucoup de femmes passent leur vie à essayer de comprendre les hommes, mais les hommes,eux, se fatiguent rarement à comprendre les femmes. C'est comme si la norme, c'était eux. Je ne suis qu'une bistrotière, Tadeusz, mais tu peux me croire,...
« Vous pensez que ce type est fiable ?
- Mais tout à fait, a dit maman. Il est de Medjugorgje ! »
Le flic n'avait pas l'air de comprendre.
« Medjugorgje, où la Vierge apparaît ! *
- Ah, d'accord... »
Le lien de cause à effet, visiblement, lui échappait.
___

[ * Wikipédia : Marie de Nazareth y serait apparue à six Croates d'Herzégovine depuis le 24 juin 1981 ]
J'avais repris mes études à Bruxelles, en première année de sciences mathématiques. L'univers des nombres est le seul qui m'ait jamais vraiment convenu. C'est un monde d'où l'hésitation, le doute, l'erreur sont exclus. Le mal n'y a pas cours, auquel j'allais bientôt me trouver si cruellement confronté. Dans la plupart des autres disciplines, il est présent comme le ver dans le fruit. En économie, pour ne pas la citer, les théories de Friedman, en vogue à l'époque, programmaient froidement le malheur de milliers de pauvres gens, sous prétexte d'un choc salutaire avant que la main invisible du marché ne sème la prospérité à foison. Ce mélange de niaiserie et de cynisme, je n'avais pas pu le supporter plus longtemps.
Cette idée qu'on est une seule et même personne de la naissance à la mort, est-ce qu'elle tient la route finalement ? On est peut-être plusieurs personnes successives qui sortent l'une de l'autre . E t c'est la dernière - la moins moche bien souvent - qui doit prendre en charge bon gré mal gré les répugnantes chrysalides qui l'ont précédé .
Le zinc, cest le divan de ceux qui ne peuvent pas se payer un psy
De nos jours, on fait passer les gens qui croient pour des abrutis. L'athéisme, qu'est que c'est pourtant ? Une croyance comme les autres, pas plus assurée, puisqu'au bout du compte, personne ne sait ce qu'il en est de l'explication du monde.
Trop souvent, on remet à plus tard d'aimer ses proches. On prétend d'abord apurer les inévitables rancoeurs que l'existence accumule entre les êtres.
Autant commencer par dire que j’ai toujours été le fils préféré de maman. André, elle ne l’a jamais aimé. Elle l’admirait, elle en était fière mais, ça, ce n’est pas de l’affection. Ça pourrait bien être une façon de maintenir l’autre à distance. André était tellement intelligent, et elle, l’intelligence lui faisait peur.