Critique de Trollibi

17 juillet 1960. Midi. Clara, 8 ans, est violemment percutée par une voiture alors qu'elle sort d'une ruelle de la Malemaison pour rejoindre le garage de son père. Deux voitures sont passées par là au moment de l'accident, aucune des deux ne s'est arrêtée : Carlo dans sa jeep et Langerman dans sa jaguar. le premier picole un peu trop et n'a pas très bonne réputation ; le second est procureur du roi. Lequel des deux est responsable de cette tragédie ? Les apparences sont-elles ce qu'elles sont ou sont-elles trompeuses ?

Les apparences, c'est bien ce dont il est question dans ce roman. Au delà de ce que l'on voit, que sait-on réellement de la vie des gens que l'on croise ou que l'on côtoie au quotidien ? Quels sentiments se cachent derrière les non-dits ? Alma et Hector, les parents de Clara, Franz, son frère, Carlo et sa femme Valentine, Langerman, son épouse Betty et Rita sa maîtresse, tous les personnages du roman vont passer sous la loupe d'Armel Job, qui avec sa finesse d'analyse, décortique les apparences et nous propose des personnalités et des histoires personnelles plus complexes qu'il n'y paraît de prime abord. Chacun est profondément humain, avec ses faiblesses, ses défauts, ses doutes, ses problèmes.

J'ai beaucoup apprécié ces multiples facettes que l'auteur nous propose d'aborder même si ce roman m'a un peu moins convaincue : quelques lenteurs, un suspense moins marqué, un goût amer que j'ai senti monter de loin et qui m'a laissé présagé la fin.

Il n'empêche : « le bon coupable » d'Armel Job est, encore une fois, un excellent roman pour aborder la vie de gens ordinaires qu'un simple « fait divers » peut faire basculer en un instant.