AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pascalebookine


Page Facebook: Pascale Bookine
Blog: pascalebookine.eklablog.com

«S'il avait consenti à s'exprimer quand Benoît Michiels l'interrogeait, Fred aurait pu ajouter sans forfanterie qu'il se préparait quelque chose de pas très catholique entre ses deux curieux clients.» ****

Effectivement, le couple qui se retrouve ce jour-là à la brasserie le Belle-Vue est à tout le moins surprenant et ne manque pas d'attirer l'attention du serveur. Lui, c'est Pierre, antiquaire liégeois peu scrupuleux. Elle, c'est Élise Dubois, trente-neuf ans, jeune femme effacée qui vit depuis de longues années chez sa soeur Marie-Rose, gynécologue, et son beau-frère, agent immobilier. La vie d'Élise gravite autour de ceux-ci et de leurs quatre enfants, puisqu'en échange du gîte et du couvert, elle assure la gestion de la maison.

Mais malgré tout son dévouement, Élise ne peut plus se contenter de cette vie par procuration et elle choisit dès lors de s'émanciper. Pas n'importe comment cependant, via un site de rencontres, et pas n'importe lequel : Âmes sincères, un site catholique, on n'est jamais trop prudent. Seulement voilà, même chez les chrétiens, il y a des desseins cachés et des motifs inavouables…

Les lecteurs retrouveront dans ce roman les qualités habituelles des oeuvres d'Armel Job. La langue est soignée, la psychologie des personnages subtile et l'auteur parvient à transformer un fait divers somme toute très ordinaire en une intrigue romanesque dont on a envie de connaître l'issue. Il nous prend par la main et nous raconte une histoire du haut de son omniscience, en laissant entendre dès le début que ce qui est arrivé à ses protagonistes a mérité l'attention d'un journaliste…

J'ai par ailleurs beaucoup aimé cette impression de découvrir non pas des personnages de roman mais des êtres de chair et de sang que l'on pourrait croiser dans nos vies, avec leurs failles, leurs frustrations, leurs aspirations. Enfin, la Liégeoise que je suis a particulièrement apprécié ce petit tour de la Cité Ardente, entre la rue des Clarisses et le parc de la Boverie :-)

Un bon cru que je vous recommande :-)



Je remercie l'attachée de presse d'Armel Job de m'avoir fait parvenir un exemplaire de ce roman en échange d'une critique honnête.

Lien : http://pascalebookine.eklabl..
Commenter  J’apprécie          32



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}