Citations sur Sa dernière chance (68)

Quand on rapporte ces histoires somme toute banales de personnes qui s'évertuent à s'empoisonner l'existence en lâchant la bride à leurs médiocres passions, ceux à qui l'on pense le moins, en général, ce sont les enfants. Car ces gens la plupart du temps ont aussi des enfants qui assistent impuissants et navrés à la programmation du malheur de la famille. Les enfants accueillent la vie comme elle se présente, ils n'essaient pas d'en contrarier le cours naturel.
En 2009, elle avait 43 ans mais, à la vérité, personne à commencer par elle, ne se serait préoccupé de son âge. Elle se trouvait dans cet espace de la maturité qui n'appartient plus aux vertes années, tout en restant éloigné encore des premières flétrissures de la vieillesse. Questionné, le personnel de Saint Jean aurait répondu sans doute que Mme Gayet Dubois était une femme " d'un certain âge ", période terne qui fut le lot intermédiaire du plus grand nombre des femmes aux siècles passés, avant la course éperdue à l'éternelle jeunesse.
Le plaisir d’échafauder son intrigue – véritable jouissance du romancier – éclipsait la légère gêne qu’elle éprouvait à l’égard d’Elise. (p. 239)
Une femme qui ne veut pas d'enfant, c'est comme un violon qui ne veut pas l'archet, il n'en sort aucun son.
Autrefois, les malandrins hésitaient à faire main basse sur les oeuvres sacrées. Ils craignaient qu'elles ne leur portent malheur. Un quelconque saint Roch qu'on invoque contre les maladies contagieuses était bien capable de fiche la vérole à son ravisseur. Désormais, plus aucun voleur n'y croyait, pour la bonne raison que les croyants eux-mêmes, pour ce qu'il en reste, n'y croient plus non plus.
Quand on rapporte ces histoires somme toute banales de personnes qui s’évertuent à s’empoisonner l’existence en lâchant la bride à leurs médiocres passions, ceux à qui l’on pense le moins, en général, ce sont les enfants. Car ces gens la plupart du temps ont aussi des enfants qui assistent impuissants et navrés à la programmation du malheur de la famille. Les enfants accueillent la vie comme elle se présente, ils n’essaient pas d’en contrarier le cours naturel. Comment comprendraient-ils la rage destructrice des adultes ? Ils restent là, étonnés et muets. Les parents ne s’aperçoivent pas qu’ils sont blessés pour toujours et, s’ils s’en aperçoivent, à la souffrance des petits ils opposent à regret les intérêts supérieurs des grands. (p.284)
Les prêtres qui demeurent dans le rang veulent sincèrement secourir les gens qui se noient. Seulement, ils restent sur la berge, ils lancent des conseils, des encouragements, parfois même des bouées de sauvetage. Le chanoine s'était jeté à l'eau. Il savait enfin ce qu'on ressent au milieu du fleuve, la joie de barboter dans l'onde tiède, mais aussi les flots glacés, les courants qui entraînent vers le fond comme ce tourbillons dans lequel Elise avait été prise.
Le mardi, c'était le jour de la femme de ménage. Même si elle essuyait la poussière dans la boutique, on pouvait toujours s'attendre à ce qu'elle fasse irruption sans crier gare dans l'appartement. C'était une de ces employées irremplaçables qui, l'habitude aidant, considèrent la maison qu'elles entretiennent comme la leur et leur employeur comme un meuble encombrant qu'elles mettraient volontiers au rebut.
Quand on se fourre dans la gueule du loup, il ne faut pas lui reprocher d'avoir les dents longues.
Les églises sont des moulins. Les inventaires de l'Institut du patrimoine sont remplis de descriptions d'ouvrages de valeur qui se terminent par la mention "manquant". Pudique litote pour "escamoté".