Critique de adtraviata

Ce roman est assez addictif, les pages se tournent toutes seules. La quatrième de couverture est bien suffisante, je ne souhaite pas en dire plus pour ne pas déflorer l'intrigue.

En fait les événements s'enchaînent rapidement, aucun temps mort dans ce roman, le rythme est presque télévisuel : on s'imagine les scènes, on les comprend d'emblée mais des retours en arrière dans les quelques heures qui ont précédé l'action apportent une couleur nouvelle à ce qui est en train de se vivre. C'est, je crois, la conjonction du rythme, des personnages et de l'humour subtil qui donne à cette narration bien menée autant d'intérêt. le « couple » des deux soeurs est déjà bien senti, l'une, Marie-Rose, bien en vue, bien en chair, apparemment comblée par la vie et par son métier, l'autre, Elise, qui vit son prénom comme une élision, qui vit par procuration dans l'ombre de sa soeur et de ses quatre enfants et se réveille soudain pour s'émanciper. Mais il y a aussi le couple que forment Marie-Rose et son agent immobilier de mari, Edouard, le drôle de couple que formeront Elise et Pierre, l'homme qu'elle a rencontré sur Internet et qui révélera la jeune femme, et enfin le couple formé par le chanoine et sa gouvernante (ah zut, on ne pouvait pas le dire mais rassurez-vous, la brave dame a l'âge canonique) (j'adore comment Armel Job critique en douce une certaine image de l'Eglise – toujours avec bonhomie).

A travers ce roman, Armel Job parle de famille, de femmes, d'enfants, de désir(s), de l'image que l'on donne aux autres, il explore le marécage des sentiments cachés sous la surface mais toujours avec respect pour ses personnages qu'il ne juge pas, et son titre « Sa dernière chance » pourrait bien s'appliquer à chacun d'eux, dans des sens bien différents. J'ai beaucoup aimé aussi comment il se joue de son propre travail de romancier. Un très bon crû 2021 !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..