Critique de LudivineBon

Élise est diamétralement opposée à sa soeur qui l'a prise sous son aile à la suite de la mort de ses parents. Elle est plutôt effacée, dépendante sur plan financier de sa soeur qui est médecin et de son beau-frère, agent immobilier. Sans doute un peu surprotégée à cause d'un état dit dépressif, Elise se désigne comme la "gouvernante" de ses neveux. En échange, elle est "logée, (...) nourrie, entretenue, habillée". L'équilibre semble parfait. Au début, l'émotion du lecteur naît de la douceur car on fait connaissance avec les deux soeurs dont la complicité a été renforcée par le départ du père à l'adolescence, lorsque leur garde a été confiée à leur mère qui était « triste comme un jour d'hiver ». A la quarantaine, Elise va malgré elle bouleverser l'ordre établi lorsqu'elle manifeste le souhait de gagner son indépendance, d'avoir une vie sentimentale. Dans cette société où la bienséance est de mise, de surcroît dans un environnement religieux décrit comme "salvateur", une rencontre sur internet est entourée de méfiance. Cette grande solitaire fait la connaissance d'un antiquaire et elle lui confie aussi rapidement que naïvement son amour. Pierre, est également un loup solitaire, enfermé dans son chagrin. L'atmosphère feutrée de la première moitié du roman est envoûtante. Ensuite, une pression latente nous maintient sous une agréable tension car on arrive à un point de bascule. Il n'y a pas réellement de heurts entre les deux soeurs hormis une dispute, ni d'effusion de sang au sein de la maisonnée, mais l'atmosphère devient plus pesante. le roman se mue progressivement en thriller psychologique. On voit des fêlures apparaître dans les relations intra-familiales. Les secrets du passé refont surface, le chantage s'intensifie et cela instaure un suspens haletant. La cadence de lecture s'accélère à un rythme soutenu jusqu'au délitement final auquel je ne m'attendais pas ! La beauté de ce texte repose sur le style d'Armel Job et son écriture très soignée. Il y a beaucoup de poésie dans les périphrases. J'ai trouvé amusant que l'auteur interpelle le lecteur en faisant des petits rappels "au chapitre précédent" ou "les derniers paragraphes du chapitre". Bref, l'auteur s'appuie avec brio sur un fait divers et c'est très réussi, bravo ! J'ai hâte de découvrir un autre titre de cet écrivain belge.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..