Critique de latina

PEPITE ! 6 ETOILES !!!

Vais-je parvenir à décrire l'atmosphère typique de ce petit coin de banlieue, de ce vieux quartier pas loin de Liège, patrie de Simenon ?

Simenon, justement....il pourrait en parler mieux que moi, de cette histoire contée par Armel Job, lui aussi originaire de la région liégeoise, lui aussi conteur des petites gens et des grands drames. Simenon et Armel Job...oui, ce sont 2 auteurs belges ayant réussi à percer l'âme humaine jusqu'au tréfonds, à s'immiscer dans le quotidien sordide ou tout simplement banal des familles ou des êtres solitaires. « Que font les gens dont on a volé l'enfant en dehors des quelques minutes où on les voit à la télévision supplier les ravisseurs d'avoir pitié d'eux ? Un jour, deux jours, ils peuvent pleurer. Ils n'ont plus la force de parler ni même de se lever le matin. Mais après, que faire ? Il faut bien continuer à vivre, s'asseoir à table, étendre le journal, se saisir du petit couteau à éplucher » ...

Nous y voilà. Denise Desantis, mère de famille irréprochable, est effondrée. Son enfant a disparu alors qu'elle était entrée quelques minutes dans le magasin « L'Etoile », en laissant la poussette dehors. La ronde des policiers peut commencer. La ronde des témoins aussi. Et la valse des rumeurs. Qui, du rempailleur renfermé, de la jeune fille battue par son père, de la patronne de café au coeur entier, de l'oncle pas très sérieux, de la mère dignement éplorée, qui faut-il croire ? le juge Conrad a bien sa petite idée, mais bon...Il faut procéder de façon correcte. Et donc nous assistons à toute cette procédure, aux questions lancinantes, aux questions pièges, et surtout à la reconstitution, morceau d'anthologie à la fois vif, grave et raconté avec tellement d'ironie qu'on jubile.

Car c'est de la jubilation intellectuelle que j'ai ressentie tout au long de ma lecture, jubilation mâtinée de beaucoup de compréhension et très souvent de compassion. L'esprit du lecteur va et vient, décortique, accepte, nie, et finalement est bien perplexe. Armel Job se joue de nous, d'une manière tellement fine et caustique, tellement intelligente et psychologue, qu'on se laisse dériver, comme un ballot sur la Meuse très proche...pour finalement aboutir à l'amour infini d'une mère.

Ce roman policier, à la fois intimiste et exhibitionniste, dramatique et ironique, rempli de malentendus et de vérités assénées, m'a marquée et me poursuivra durablement ! Je le recommande chaudement, il touche à la part la plus secrète de chacun d'entre nous tout en excitant notre sens du mystère.