Critique de spleen

Un grand merci à Latina pour m'avoir fait découvrir cet auteur, compatriote de Simenon.

Loin des romans policiers " en vogue" avec leurs inspecteurs alcoolos ou dépressifs ou les deux bien souvent, les morts violentes et redondantes , voilà une bonne petite histoire toute en atmosphère , avec une analyse subtile des personnages où l'on retrouve l'ambiance des polars d'antan, la cafetière posée au coin du fourneau, les chemins au bord de l'eau, les petites boutiques de bonneterie , le cordonnier installé devant sa vitrine ....

Denise Desantis a laissé le landeau dans laquelle dort son petit dernier devant la porte du magasin L'étoile pour acheter quelques coussins et Oh, Horreur, lorsqu'elle ressort de la boutique, le landeau est vide, le bébé s'est volatilisé . La mère, folle d'angoisse est prostrée .
Arrivent en scène le chef de la police: Harzee et le juge Conrad : chacun sa méthode et son flair , chacun ses doutes et ses convictions .

Le lecteur aussi a bien sa petite idée, l'écrivain la distille peu à peu et l'on se prend aussi au jeu .

Le landeau contenait-il bien l'enfant, les uns l'ont vu, les autres non ; et à qui appartient la cagoule retrouvée non loin du lieu de la disparition .
La mère a réponse à tout, effondrée mais lucide et toujours réactive face aux multiples interrogations et aux rebondissements : Plus qu'une mère-poule, une louve protégeant sa portée.

J'ai adoré du début à la toute fin !

Une excellente nouvelle : j'ai d'autres romans de cet auteur à savourer ..