Critique de tynn

tynn
09 septembre 2022
Rattrapé par son passé, un homme se découvre (à nouveau) père, quand un jeune femme s'invite dans sa vie familiale bien réglée. Une relation amoureuse éphémère pour le jeune étudiant qu'il fut aurait donné naissance à une enfant. Déflagration improbable, associée à une fidélité amoureuse jamais révélée de la part de la mère désormais décédée.

Entre psychologie et thriller, Armel Job tient son lecteur captif par une histoire de paternité à rebondissements. Avec un démarrage un peu « sucré », on peut reprocher à la narration un rythme lymphatique et au personnage masculin un excès de sentimentalisme.
Néanmoins, la pertinence des réactions de tous les intervenants permet une projection réaliste.
Les premières suspicions de vérité interpellent, titillent l'intérêt quand le mensonge s'invite: ça commence alors à devenir intéressant !

Les secrets, les dissimulations et les révélations se partagent entre les chapitres dédiés entre père et fille. On se fait balader avec méthode, en admirant la capacité de l'auteur à décortiquer les sentiments bousculés comme en montagnes russes.

intéressant ! Un auteur belge à surveiller !