Critique de Kukba65

Il me semble bien qu'Armel Job a réussi ici l'un de ses tout meilleurs romans. C'est une merveille simenonienne. On connait ses recettes : la vie quotidienne des gens simples, des petites villes imaginaires en Wallonie dans les années 50 ou 60. Ce récit y plonge de suite, goulument, d'autant qu'il se passe dans une boulangerie où une jeune orpheline est placée comme apprentie.
Très vite, ce qui pourrait passer pour une vie terne et grise va générer une ambiance lourde, glauque, par les non dits, les silences pesants, les allusions lourdes et surtout le qu-en-dira-t-on de ces villes de province où tout le monde connait tout le monde, s'épie et cancane.
Cette ambiance lourde et malsaine met mal le lecteur pourtant lointaine témoin. L'hypocrisie permanente en rajoute à plus soif.
On sent que quelque chose va éclater, mais quoi au juste ? Un règlement de compte social ou familial, mais lequel ?
Les choses s'aggravent car à l'hypocrisie sociale et son revers de jalousie se rajoute l'odieux de l'injustice devant les honneurs royaux d'une reine musicienne.
On se sent de plus en plus mal. le talent d'Armel Job est fascinant.
Et puis arrive, non pas un éclatement mais bien une explosion. Ce fut comme un feu d'artifice : cela explose de tous les côtés et quand l'on croit le feu fini, arrive alors l'ultime feu majestueux qui couronne et le ciel et le roman. Une apothéose magistrale.
ABsolument magique.